Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2009

Figueres et Dali

exterieur.JPGDans le Figaro, cet article sur une exposition Dali dans l'espace qui porte son nom à Montmartre me rappelle mon excursion au Musée Dali à Figueres, lors du voyage en Espagne en septembre dernier. Salvador Dali est un artiste hors norme, un esprit créatif toujours en ébullition, un génie au vrai sens du terme, que j'admire depuis longtemps. Inclassable, même si on l' a dit surréaliste.
À partir de Barcelone, donc, un trajet en autobus nous a conduits, moi, mon conjoint et notre groupe, par un petit matin un peu frisquet, aux abords du Teatre Museu Dali, dont l'aspect extérieur porte déjà la signature du maître. Voici des images que Jack et moi avons saisies au cours de cette visite.daliSeins.JPG
Ce qui me fascine le plus parmi les objets imaginés par Dali,  ce sont ses montres molles.   persistance.jpg On les retrouve notamment sur ces deux tableaux, La persistance de la mémoire (ci-dessus), et La désintégration de la persistance de la mémoire (ci-dessous). Pour plus d'explications, voir le texte complet sur Wikipedia). Bientôt, je mettrai dans ma colonne de gauche un "album Dali" comportant d'autres images.desintegration.jpg
Après la visite, nous avons parcouru la côte catalane, la Costa Brava, pour nous arrêter près du petit village de Begur, à Aiguablava (ou peut-être Fornells de la Selva, le nom de lieu varie selon les sites web consultés...) dans un restaurant appelé La Miranda, où tout  s'est passé un peu bizarrement: ceux d'entre nous qui avaient commandé du poisson ont pu LaMiranda.jpgmanger à peu près normalement, mais tous ceux qui voulaient des pizzas ont dû attendre un temps interminable, les fours ne chauffaient pas ou quoi, et finalement avaler deux morceaux en vitesse car il était temps de partir!!!
À noter aussi, les musiciens qui animaient le repas, dans cette grande salle où nous étions à peu près les seuls convives, et à qui nous avons demandé de jouer Besame Mucho. Objet d'une intéressante note de Jack ici.
À la sortie, quelques membres du groupe se sont défoulées en sautant dans un jeu gonfable destiné aux enfants. Je ne mets pas de photo, histoire de préserver leur diginité et leur intimité.

Les commentaires sont fermés.