Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2009

Longue vie au NEM

lorrVaill.jpgCette année, le Nouvel Ensemble Moderne (de Montréal) fête son 20e anniversaire. Notamment en donnant plusieurs concerts, dont le plus récent avait lieu mercredi dernier, 22 avril.
J’en profite pour saluer et féliciter la Saguenéenne Lorraine Vaillancourt, fondatrice et directrice de cet ensemble, qui maintient le cap dans cet océan sonore où la musique classique moderne peine à se tailler la place qu’elle mérite.
Je la salue non seulement pour ce travail, mais aussi pour son engagement profond envers la musique, qui l’a poussée à être très active dans le milieu musical montréalais, québécois et mondial, comme chef, initiatrice d'événements et de regroupements, membre d'associations et professeure de musique à l'Université de Montréal. (Quelques exemples dans cette petite bio). J’ai déjà parlé d’elle sur ce blogue.
Et je la salue aussi en souvenir de nos années d’études au collège du Bon Pasteur de Chicoutimi, alors que nous avons franchi, elle, moi et notre merveilleux groupe  (Agathe, Michèle, Hélène, Lise, Myriam, Line, Suzanne et les autres), toutes les étapes du cours classique.
Lorraine, qui demeurait à Jonquière, était une passionnée de musique, ainsi que son frère Jean-Eudes Vaillancourt, pianiste et compositeur, et sa soeur, la soprano Pauline Vaillancourt. Elle était déjà engagée dans la musique contemporaine, attirée par la création musicale. Elle était aussi une musicienne de haut niveau: à l’adolescence, elle avait déjà plusieurs années d’études musicales dans le corps, et quand elle se mettait au piano, qu’elle joue du Beethoven ou du Schönberg, nous l'écoutions, fascinées et vaguement jalouses.
J’ai été l'entendre avec le NEM à Montréal il y a quelques années et c’était super... J'espère pouvoir assister à d'autres concerts de l'ensemble.

(Le NEM est aussi présent sur Facebook, vous pouvez vous inscrire parmi ses amis).

Les commentaires sont fermés.