Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2009

Concert spirituel

mFeubelBal.jpgÀ la cathédrale de Chicoutimi, dimanche, concert donné par trois artistes originaires du Saguenay: la soprano Manon Feubel, la violoniste Hélène Collerette et l’organiste (et maintenant directeur du Conservatoire) Régis Rousseau: excellents interprètes, programme à la fois “thématique” (la prière) et varié (Verdi, Wagner, Liszt, Bach, l’Ave Maria de Gounod à la fin, et l’Agnus Dei de Bizet en rappel).  Concert somme toute réussi, billets à 100$ au profit d’une oeuvre religieuse que je me serais passée d’encourager (le centre Notre-Dame de la Salette), qui a attiré environ 600 personnes.
Manon Feubel se fait rare: en 30 ans de carrière comme journaliste du secteur culturel au Quotidien, j’ai régulièrement entendu parler d’elle et de sa carrière internationale, je sais qu'elle a chanté à quelques reprises à Montréal, peut-être même à Québec, j'ai écrit quelques papiers sur elle, je l’ai interviewée au téléphone, mais je ne l’ai jamais entendue chanter...
Maintenant c’est fait: superbe voix, timbre riche, bien travaillé, sensibilité. Un physique de wagnérienne ou de verdienne, deux répertoires dans lesquels elle excelle d’ailleurs: voix mal servie cependant par l’écho qui voyage un peu trop vite dans la cathédrale et qui voile la clarté des paroles. Hélène Collerette, une violoniste accomplie qui fait carrière à Paris, a  livré une merveilleuse interprétation de la chaconne de Bach (de la partita en ré mineur): pas vraiment dans le thème de la soirée, mais on lui pardonne, c'était tellement beau. Régis Rousseau maîtrise à merveille le bel instrument de la cathédrale. Détails sur l'instrument sur le site de Michel Baron, ici.
Le site de Manon Feubel est vraiment minimal, mais si vous cliquez le lien dossier de presse, vous aurez, en version PDF, une abondance de documents et de détails sur toute sa carrière.
Quelques liens pour compléter:
Critique du concert par Daniel Côté dans Le Quotidien
Quelques mots de Jack sur son blogue
Une courte vidéo montrant Manon Feubel dans Aïda, de Verdi, à Dijon en décembre 2008
La photo, qui montre la soprano dans Le Mal Masqué (Un ballo in maschera) de Verdi (à Montréal en 2008) provient de l’album de Carole Bergeron sur flickr.

Les commentaires sont fermés.