Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2009

Tousignant: vivantes vibrations

gongTousig.jpg

Je vous parle maintenant de cette extraordinaire exposition que j’ai pu voir à Montréal il y a un mois, car elle se termine dimanche prochain.
Claude Tousignant, une rétrospective, présentée au Musée d’art contemporain, couvre plus de 50 ans de carrière en 91 œuvres, incluant dessins, peintures et sculptures de ce grand créateur québécois, qui fut aussi un génial bousculeur d’idées reçues.
La visite de cette exposition a constitué pour moi une expérience physique et sensorielle incroyable. Habituellement, quand je regarde des oeuvres d’art, ce que je vois avec mes yeux se rend à mon cerveau et y suscite des idées, des sensations, des impressions, suivies d’allers-retours qui empruntent le même chemin (cerveau-oeil-oeuvre). Bref, je regarde, je ressens, je pense... et je recommence, dans le même sens ou en sens inverse. La démarche peut même se poursuivre une fois que j’ai quitté la salle d’exposition.
Mais la plupart des toiles de Claude Tousignant (voyez ici cette superbe exposition virtuelle,  un site très intéressant réalisé par le MAC sur son oeuvre et sa démarche: je ne saurais mieux faire) font directement vibrer mon oeil même.
En me plaçant de biais devant un de ses accélérateurs chromatiques (comme sur l'image) par exemple, je vois littéralement le mouvement de la couleur sur la surface, et mon regard bouge afin de suivre ce mouvement. À la vue de chaque oeuvre, mon oeil tente, réellement et physiquement, de s’ouvrir davantage comme pour mieux absorber l’intensité lumineuse de la couleur.
La toile s’offre à mes yeux comme l’objet par excellence, l’idéal qu’ils poursuivent depuis qu’ils se sont ouverts pour la première fois sur le monde.
Éblouissement chromatique vécu comme une sensation à l’état pur, et confirmation d’une idée que j’avais depuis longtemps:

Claude Tousignant est un artiste génial.

Les commentaires sont fermés.