Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2009

Objet confondant

ananaslong.jpgUn drôle d’objet acheté chez Corneau et Cantin il y a quelques années. Confondant de simplicité apparente, il exécute de façon admirable la seule fonction pour laquelle il est conçu: séparer la chair comestible d’un ananas de son écorce et de son coeur. Cela s'appelle un vide-ananas, ou encore un étrogneur à ananas.
Comme vous pouvez le voir sur les photos prises dans ma cuisine à l’issue de l’opération, l’écorce est enlevée d’un seul morceau, ainsi que le “trognon” cylindrique et dur. Quant à la pulpe, elle vient d’un seul tenant, un cylindre formé en réalité d’une longue spirale à partir de laquelle on peut facilement obtenir de belles tranches en coupant au bon endroit de haut en bas.
L’opération est facile à exécuter, il faut toutefois faire attention d’engager l’appareil aussi droit que possible dans l’ananas: comme pour un tire-bouchon, si on démarre croche, ça risque de mal se passer. On pose la rondelle trancheuse sur le dessus de l’ananas (après avoir enlevé les feuilles et une tranche sur le dessus et, si on veut plus de stabilité, une autre sur le dessous), on tourne doucement la poignée: à la manière d’un tire-bouchon, le pied tourne, tranche et s’enfonce dans l’ananas.
ananpostop.JPGÀ la fin, on tire sur la poignée, ce qui dégage le fruit de l'écorce, on retire la poignée amovible, on renverse le tout dans un bol et on pousse le trognon hors du cylindre. Pendant l’opération, on peut pencher à quelques reprises l’ananas au-dessus d’un récipient afin de recueillir le jus.
Je vous propose ici une vidéo trouvé sur Youtube, mais elle ne rend pas justice à l’appareil car le gars qui l’utilise est vraiment très maladroit. Quand je le fais, moi, c’est beaucoup mieux.

Si vous voulez plus de détails, voici quelques liens à consulter: ici, ici et .
(Il arrive -rarement- que cela fonctionne moins bien: quand l’ananas est trop mûr ou qu’il a été congelé, il a tendance à se défaire en petits morceaux, ce qui rend l’opération assez pénible).
L’appareil est fourni avec trois pieds de tailles différentes, il peut donc s’ajuster à plusieurs dimensions d’ananas, du petit gros au grand mince. Il existe d’autres types d’ustensiles qui font ce travail,  un en inox entre autres, mais celui-ci est parfait et ne coûte pas cher.
Quand je trouve au supermarché un ananas à moins de 3$, je salive... à la pensée du traitement que je vais lui faire subir:

l'écorcer, lui enlever le coeur, et ensuite croquer dans sa chair tendre et juteuse...
.... miam!

Commentaires

Dziekuje za wszystkie praktyczne informacje i za to, ze moglam milo spedzic czas. Prosze poinformowac mnie, gdy pojawia sie nowe wpisy; czy jest to mozliwe? Mam wielka nadzieje, ze tak. Jeszcze raz dzieki.

Écrit par : ubezpieczenia grupowe | 26/09/2013

Les commentaires sont fermés.