Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2009

L'humain et la nature

coussiBlmere.JPGCe gros cactus que j'ai photographié récemment au Jardin botanique de Montréal s'appelle un coussin de belle-mère. J'imagine que ce nom évoque le désir d'éloigner la belle-mère en lui proposant un coussin inconfortable. Le nom anglais de cette plante du Mexique est golden barrel cactus, il n'a donc rien à voir avec la belle-mère. Son nom latin: echinocactus grusonii.
Je n'ai rien à ajouter aux considérations publiées sur ce blogue il y a trois ans (ici) sur le plaisir que je prends à visiter le Jardin botanique de Montréal, surtout en hiver.
Sauf un lien, un album où vous trouverez la plupart des photos que j'y ai prises le mois dernier.


Psychologies: écologie??
En lisant cet article de l'excellent magazine français Psychologies, Qui sont les anti-écolos, j'ai retrouvé mes propres idées sur l'écologie, idées que je n'ose affirmer de peur de me faire vertement rabrouer. Au-delà de la nécessité de préserver l'environnement, le militantisme  écolo, surtout radical,  soulève plus de questions qu'il n'en résout.
Une idée, comme ça: j'ai l'impression que l'épuisement éventuel des réserves de pétrole pourrait constituer une solution à bien des problèmes environnementaux: il faudra trouver d'autres façons de vivre, d'autres sources d'énergie, ou s'en passer. Tout simplement. On n'en mourra pas, je crois.

Les commentaires sont fermés.