Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2009

Athée et fière de l'être

Je m’associe à la campagne en faveur de l’athéisme sur des autobus à Londres, à Barcelone, et maintenant à Montréal. Je le fais en empruntant cette citation (légèrement différente de celle qui est affichée sur les autobus) au site de Jack:

CampagneantiPeur.jpg

J’ai cherché sur Facebook un groupe athée auquel j’aurais pu me joindre, mais en général ils sont trop bavards ou trop virulents et se font répondre tout aussi violemment par des groupes religieux, bref, je n’entre pas là-dedans.
Je considère la religion (toute religion) à l’égal de la mythologie ou de l’épopée: un monde imaginaire élaboré par des récits peuplés de personnages et de phénomènes extraordinaires. Si cela peut consoler ou réconforter des gens, tant mieux pour eux, mais il faut bien garder en tête que ce sont des créations de l’imagination, et non pas des réalités. Pas plus que le père Noël ou le Grand Manitou.
Quand je pense que des hommes, des femmes, des enfants (et aussi des animaux) ont été tués, brûlés, torturés, massacrés au nom de ces sornettes, j’ai honte d’avoir un jour pratiqué l’une de ces religions mortifères. Je regrette de m’être pliée aux contraintes stupides que nous imposaient les curés et les religieuses.
(Je crois en être sortie, mais peut-être que je me trompe...)

Les religions sont en réalité des sectes qui ont réussi.

autobAthee.jpgAu sujet de cette campagne dite des “autobus athées” j’ai quelques réserves, d’abord parce qu’elle demande de faire un don à l’Association humaniste du Québec, tombant un peu dans le même travers que les religions qui quêtent de l’argent à leurs fidèles. Ensuite parce que le “probablement” est de trop et ne concerne pas les vrais athées: ceux qui disent ne pas savoir si Dieu existe, ou avoir des doutes, sont plutôt des agnostiques, ou encore des sceptiques.
Et enfin parce que les mots athée et athéisme sont absents du message, comme si les responsables de la campagne n'osaient pas assumer totalement leur position.

Une campagne en faveur de l’athéisme et qui ne dit pas son nom...  étrange...

Commentaires

Dieu et athéisme
http://dieu-atheisme.over-blog.com/

Écrit par : frederic | 16/03/2009

Tu as raison, il ne faut pas avoir peur de dire ce qu'on est. Je crois que en fin de compte il y a énormément d'athées même parmi ceux qui se disent "catholiques" ou "protetants" mais qu'ils ont peur de s'afficher comme tels, pourtant l'athéisme est si bon à vivre!
Bonne journée sans dieu!
JA

Écrit par : john AXEL | 08/04/2009

même ici en france, nous autres athées pensons comme vous deux, et personnellement je regrette que le dimanche matin de france deux ne nous fasse pas une place pour exprimer notre philosophie de vie
face aux discourt de S/F que tiennent les religieux

Écrit par : lébre | 25/05/2009

Les commentaires sont fermés.