Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2009

Métro de Montréal: oubliez les valises!

stationBerri.jpgIl est de bon ton par les temps qui courent de grêler contre les services de transport en commun montréalais. Pour ma part, je les utilise intensivement quand je séjourne à Montréal, et puisque j’y suis en général pour mon plaisir, sans horaire ni travail, je puis me permettre d’emprunter le métro en dehors des heures de pointe, de me promener en autobus au gré de ma fantaisie, en utilisant au maximum ma carte d’un jour, de trois jours ou d’une semaine pour sillonner la ville.
En général je n’ai donc pas à me plaindre du service.
Sauf pour une chose, totalement illogique: quand j’arrive en autobus au terminus Voyageur, si je veux prendre le métro, je dois descendre jusqu’à la station Berri-UQAM. Pour descendre, il y a un escalier, un bon escalier en béton bien dur, que l’on doit parcourir avec bagages et valises, tout en regardant avec envie les gens qui montent, eux, par l’escalier roulant. Vous avez bien lu: l’escalier roulant est de bas en haut, pour les gens qui sortent du métro, mais pour descendre au métro,  il faut y aller une marche à la fois. Le fait que la valise soit roulante n’aide pas beaucoup...

Au bas de cet escalier, il y a une porte. Heureusement, quelqu’un se charge de l’ouvrir pour moi. Un mendiant qui s’attend à ce qu’on lui donne quelques pièces en retour de ce service. Mais il comprend bien que je ne peux pas poser ma valise, ouvrir mon sac à dos, sortir mon porte-monnaie et remballer tout ça ensuite. Il me salue poliment quand même. Ça me réconforte. Et quand, quelque temps plus tard, je repasse devant lui, sans bagages, je lui donne avec plaisir quelques dollars (ce n'est peut-être pas le même gars, mais ça ne fait rien!).
D’ailleurs, prendre le métro à Montréal avec une valise plus grande qu’un bagage de cabine, c’est du sport. (Et je ne vous parle pas de l’autobus, de la face de beu que font la plupart des chauffeurs en voyant quelqu’un monter avec une grosse valise). plaqueMetro.jpgVoyez la très intéressante plaque commémorative dont j'ai trouvé la photo sur le site flickr de alanah.montreal. Ceux qui veulent creuser le sujet trouveront des détails très pertinents (histoire, construction, architecture) et de bonnes photos du métro de Montréal sur le site de Marc Dufour. On peut aussi lire, sur ce blogue, l'avis d'un étudiant franco-libanais sur le métro de montréal.
Pour rehausser sa cote auprès des visiteurs, Montréal devrait peut-être commencer par mieux accueillir les moins riches, ceux qui arrivent en autobus, et qui, pour des raisons d’économie ou par choix, ne souhaitent pas prendre un taxi.
Non seulement aménager un escalier roulant pour descendre du terminus Voyageur à la station Berri-UQAM, mais également un ascenseur, ou un tapis mobile. Et pendant qu'on y est,  prévoir dans les wagons des places pour ceux qui ont beaucoup de bagages. Places aussi offertes à ceux et celles qui ont des enfants, des bébés, et des poussettes, guère mieux lotis que les voyageurs avec bagages.
Ce serait un genre d’accommodement très raisonnable...

Commentaires

«grêler», voilà le mot est placé. Connaîtra-t-il une intéressante carrière?

Écrit par : Jack | 21/02/2009

Les commentaires sont fermés.