Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2008

Metropólis, Madrid

coupeMetrop.jpgLors de mon voyage en Espagne, j’ai beaucoup aimé la ville de Madrid, entre autres parce que les anciens édifices y sont bien préservés et mis en valeur.
Parmi les beaux immeubles que j’ai pu y voir, en voici un qui a conservé toute sa splendeur: l’edificio Metrópolis (photo prise par Jack), situé à l’embranchement de deux grandes artères, la calle Alcalá (sur laquelle se trouvait notre hôtel (Regina)), et Gran Vía. Ce remarquable édifice, oeuvre des architectes français Jules et Raymond Février, a été construit en 1911 pour abriter la compagnie d'assurances "La Union y el Fénix".
La façade richement décorée est ornée de statues allégoriques évoquant le commerce, l'architecture, l'industrie et la mine. La tour circulaire est coiffée d'une splendide coupole. Celle-ci était à l’origine surmontée par une sculpture en bronze représentant l’emblème de la firme: Ganymède chevauchant un aigle (selon la mythologie grecque, Zeus s’était transformé en aigle pour enlever ce bel adolescent et en faire son échanson... et/ou son amant).
En 1970, lorsque La Union y el Fénix quitta l’immeuble,  elle fit enlever le “Fénix” afin de le transporter à son nouveau siège social.
Metrópolis Seguros (une autre firme d’assureurs), acquéreur de l’immeuble, confia au sculpteur Federico Coullaut-Valera la réalisation du nouvel emblème: une Victoire ailée, qui prit la place du “Fénix”. Bien entendu, la plaque affichant la raison sociale fut également remplacée.
Pour de magnifiques photos, et une histoire très complète de cet édifice,  vous pouvez consulter cette note sur le site (en anglais, mais superbe) d’Andrew Cusack.

Les commentaires sont fermés.