Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2008

Noël à la cathédrale

reneeJF.jpgSamedi soir, Noël à la cathédrale Saint-François-Xavier de Chicoutimi: le baryton Jean-François Lapointe et la mezzo-soprano Renée Lapointe (tous deux originaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais pas de la même famille) ont réchauffé l’atmosphère (glaciale dehors et presque autant à l’intérieur) avec, en première partie des airs sacrés (extraits du Messie et autres pièces de Haendel, plus Agnus Dei, Ave Maria...), et en deuxième partie des chants traditionnels de Noël (Sainte nuit, Mon beau sapin, Bel astre que j’adore).
Encouragée par le chanteur qui s’amusait à jouer au chef de choeur, la foule y est allée de quelques refrains.
Toujours en voix, Monsieur Lapointe, j’ai vu littéralement frémir les épaules de quelques madames assises devant moi quand il poussait le volume. Mais il n'abuse pas de ces effets. Il sait aussi moduler, nuancer, exprimer, son timbre est séduisant et c'est toujours beau. Avec son élégance habituelle, il s’est discrètement effacé pour laisser la place à sa partenaire dans les grands airs qui auraient pourtant mis sa voix en évidence: l'Agnus Dei, le Panis angelicus, et une partie du Minuit, chrétiens.
renlapointe.jpgJ’étais par ailleurs très contente d’entendre Renée Lapointe (très bon entretien avec elle sur le site resmusica), excellente mezzo à la voix chaude et pure qui se fait rare depuis quelques années dans la région. J'ai eu l'occasion de l'interviewer à quelques reprises quand j'étais journaliste, c'est une artiste et une femme remarquable.
La titulaire des grandes orgues, Céline Fortin, a accompagné les deux chanteurs, d’abord au jubé sur le grand orgue Casavant, et en deuxième partie à l’avant, sur l’orgue du choeur. Quelques éléments de mise en scène, éclairages, cierges allumés, ont fourni un cadre adéquat à la prestation.
(La photo de droite m'a été généreusement fournie par Michel Baron, professeur retraité du Conservatoire, photographe et webmestre à ses heures, qui maintient avec constance et persévérance un excellent site sur la musique au Saguenay-Lac-Saint-Jean, sur lequel on trouve notamment une section avec photos consacrée à la cathédrale de Chicoutimi. Sur l'album Noël à la cathédrale de Chicoutimi, dans la colonne de gauche, j'ai placé les autres photos que Monsieur Baron m'a fait parvenir à titre gracieux. Je l'en remercie).
Ce concert bénéfice (60$ le billet) avait pour but d’amasser des fonds pour refaire la toiture de la cathédrale, un édifice du patrimoine religieux qu’il faut préserver et conserver, comme l’ont mentionné Marc-André Bédard, président de la campagne de financement, et Monseigneur André Rivest, évêque du diocèse.

Il devait bien y avoir pas loin de mille personnes (c'est ce que j'ai cru, mais Le Quotidien en annonce 500): de toute façon, un beau succès.

Les commentaires sont fermés.