Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2008

Poésie sonore et visuelle

YoavNom.jpgÀ Québec la semaine dernière, j’ai assisté à un concert de l’Orchestre symphonique de Québec , dirigé par son chef Yoav Talmi. En première Partie, le baryton Jean-François Lapointe (je suis une fan, ceux qui me lisent le savent) a proposé Le poème de L’amour et de la mer, d’Ernest Chausson, qu’il a déjà gravé sur disque avec accompagnement au piano (on peut l'écouter ici). En JFavecNom.jpgversion avec orchestre, c’était très intéressant, riche de couleurs et de nuances, bien arrimé aux paroles de Maurice Bouchor qui chantent les tourments de l’amour et la douleur que provoque son extinction.
Quel plaisir de se laisser guider dans cette oeuvre par un chanteur qui la connaît très bien et qui défend ce répertoire un peu difficile avec ferveur, conviction et compétence.
Il y avait une pièce de la Canadienne Kelly-Marie Murphy en guise d’entrée, pas mal, assez enlevée, mais sans plus.
En deuxième partie, l’OSQ a joué la Symphonie fantastique de Berlioz. Dans le genre gros machin qui déménage, c’était très réussi.

Au Musée national des Beaux-Arts du Québec,  j’ai été voir l’exposition permanente Figuration et abstraction au Québec. Superbe. Tout ce mouvement créatif est incroyablement riche, avec Dumouchel, Tousignant, Pellan, Borduas, Jean Dallaire, Rita Letendre, Marcelle Ferron, Fernand Leduc entre autres.

bellefleur.jpg

 

Il y avait plusieurs nouvelles oeuvres de ces artistes (une toile de Léon Bellefleur sur la photo), et aussi  des créations d'artistes plus jeunes, nouveaux venus au Musée.
Je suis passée par la salle Jean-Paul Riopelle, voir encore une fois son Hommage à Rosa Luxembourg, qui me plonge toujours dans la réflexion et la contemplation.

Tout ça (et autre chose encore dont je parlerai peut-être d’ici peu) m’a rendue fort heureuse et je suis rentrée au Saguenay la tête pleine de sons et d’images qui me nourrissent encore.

Les commentaires sont fermés.