Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2008

Manger mou...

becel_original.jpgJe ne suis pas folle de la margarine, mais le matin, j’en tartine mon pain grillé, parce qu’elle est déjà crémeuse, alors que le beurre, au frigo, est un peu trop ferme, même s’il nettement meilleur goût.
Mon mari, adepte donc de cette margarine, achetait toujours de la Becel originale (photo de gauche), en deux petits contenants dont chacun tenait merveilleusement bien dans notre beurrier blanc en porcelaine.
Mais un jour, Jack a échappé et cassé ce beurrier. Il s’est donc senti libre d’acheter sa margarine dans un autre format, un contenant plus grand, par exemple. Il a choisi la Becel légère, qui affiche “50% moins de calories et 50% moins de gras” que la margarine ordinaire ou le beurre.becel_light.jpg
La première fois que je l’ai essayée, il s’est passé un phénomène bizarre:  ma toast matinale est devenue toute molle, comme si je l’avais imbibée d’eau.
Jack a aussi remarqué le changement.
Je veux bien croire que nous sommes à l’âge du manger mou, mais quand même.(1)
J’ai donc sorti ma loupe et lu ce qui était écrit sur l’emballage... Le premier ingrédient sur la liste des composants de cette margarine légère, c’est...
l’eau, à 61%!!!
suivie par les huiles de canola et de tournesol à 32%.
Ces mêmes huiles sont les premiers ingrédients de la margarine régulière, à 74%, suivies par l’eau, dont le pourcentage n’est pas précisé.(2)
Ajouter de l’eau dans un aliment, cela diminue le pourcentage de gras qu’il contient, c’est mathématique. (Et très facile: je pourrais le faire moi-même!)
Et c’est brillant: le fabricant augmente ainsi à coût nul la quantité de produit, et donc le nombre de contenants qu’il peut remplir et vendre au même coût que celui de la margarine régulière(3).
Nous sommes donc revenus à la margarine régulière, car nous sommes incapables d'avaler

ces toasts molles, archimolles!


(1) Pour le goût, c’était correct, c’est-à-dire aussi mauvais que celui de la margarine régulière. Et cette margarine légère est jaune, on se demande pourquoi, on s’était habitués à la teinte blanche. Si c’est pour imiter le beurre, c’est raté.
(2) Remarquez que les deux margarines contiennent des produits chimiques à l’utilité douteuse (sans parler de leur innocuité), tels sorbate de potassium, arôme artificiel (pour masquer une odeur naturelle épouvantable?). Mais c’est surtout l’acétate d’alpha-tocophérol qui m’inquiète...)
(3) Combien de fabricants de différents produits alimentaires se livrent à ce genre de manipulation?

Commentaires

Et si cette substance était simplement de la vitamine E ?

Écrit par : Jack | 21/11/2008

Pourquoi ne pas mettre le beurre dans le garde-manger (une quantité suffisante pour le pain grillé du matin). Il sera juste à point pour s'étendre facilement et donner tout le plaisir de sa saveur?

Écrit par : Christiane | 22/11/2008

J'ai déjà essayer la margarine Becel et je ne l'ai pas aimée, surtout son goût. Maintenant, j'achète la margarine ATTITUDE SANTÉ fait par LACTANCIA A mon avis ,c'est la meilleure et elle a presque le goût du beurre.Les rôties ne sont jamais molles. Tu pourrais peut-être faire l'expérience d'un petit contenant et m'en donner des nouvelles Bonne chance !! Marg. Broue.....

Écrit par : Marguerite Broue..... | 23/11/2008

avez vous essayé le beurre au sel de Guérande? pourtant il me semblait que mes ancêtres, partis en nouvelle France il y a 400 ans avaient embarqué un peu de notre terroir sous leur semelles.....de la margarine..beurk....en france, nous n'utilisons cette " matière" que contraints et forcés...en temps de guerre par exemple!!!!!!
bien cordialement à vous

Écrit par : boutfil | 11/12/2008

Les commentaires sont fermés.