Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2008

Tetes Heureuses, Russie et relève

rodrigueVill.jpg La subvention accordée par le Conseil des arts et des lettres du Québec CALQ à la troupe les Têtes Heureuses a été réduite, aussi l'équipe avait-antonBord.jpgelle fait appel à ses amis et fidèles (j’en fais partie) pour une première-bénéfice de La Cerisaie (ma critique de la pièce ici), samedi 18 octobre, suivie d’un buffet russe: vodka, saumon mariné dans icelle, salades de betteraves, de pommes de terre, pirojki et autres délices du pays de Tchekhov, sur des airs joués par un trio de musiciens en costume.
J’y ai retrouvé tous ceux qui ont vieilli avec les Têtes Heureuses, et qui sont devenus, en plus de 25 ans, des têtes blanches (les hommes du moins, car les femmes, moi comprise, préfèrent colorer leurs cheveux blancs).
Jack et moi sommes allés à cette fête, même si nous relevons à peine d’une grippe carabinée, mais je me suis demandé lequel ou laquelle, parmi ce groupe de fidèles (peut-être moi?) ne pourrait pas venir à la prochaine pièce pour cause de décès ou de maladie.annieLegende.jpg
Le parcours de la troupe fondée en 1982 par Rodrigue Villeneuve, Hélène Bergeron et Marielle Brown est tout à fait remarquable. Si vous allez consulter l’historique sur leur site,  vous pourrez voir l’impressionnante liste des pièces qu’ils ont cerisGrise_.jpgmontées au fil des ans. Et celle des colloques reliés à chaque production depuis 1996. C’est encore le cas cette année,  avec  l’exposition Histoires discrètes (quelques fêlures) de l’artiste Carol Dallaire, présentée à la galerie L’Oeuvre de l’autre jusqu’au 28 octobre, et le colloque La vie même, portant sur la dramaturgie contemporaine, le vendredi 24 octobre de 9h à 16h au

cerisaieAvec.jpg

Petit Théâtre. Invités, spécialistes, tables rondes, c’est toujours intéressant, c’est gratuit et ouvert à tous.

Et la relève?
Tenue à bout de bras depuis les débuts par le même petit noyau de gens animés par l’amour du théâtre et le désir d’en faire, la troupe, un des fleurons de notre vie culturelle régionale, mérite bien entendu non seulement de survivre, mais de se développer.
Cependant, son avenir est lié à une éventuelle relève, et je ne sais pas s’il y en a une qui attend aux portes.

Les commentaires sont fermés.