Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2008

Bulletin pour les médecins

dmedecin.jpgLes médecins québécois me font bien rire, par les temps qui courent. Ils ont peur d’un site californien où les internautes peuvent donner leur avis sur les médecins qu’ils consultent, et donner des notes sur la ponctualité, la gentillesse, les connaissances.
Les médecins québécois ont même tenté de faire supprimer ou interdire ce site. Une réaction digne du gouvernement chinois!!!
En vertu de quelle loi ou de quel règlement les gens n’auraient-ils pas le droit de dire, d’écrire, de publier ce qu’ils pensent d’un médecin qu’ils ont consulté? Aucune loi n’interdit cela.
Ce n’est pas scientifique, dit le bon docteur Yves Robert (article publié dans Le Quotidien, 3 septembre 2008, page 9), secrétaire du Collège des médecins du Québec, qui suggère en outre aux internautes québécois d’éviter de consulter ce site.
Bien sûr que ce n’est pas scientifique, et ce n’est pas non plus l’ambition du site: il s’agit de vrais patients qui donnent leurs vraies réactions à propos de vrais médecins. La vraie vie n'est pas -toujours- scientifique.
J’ai déjà donné mon avis, favorable, à un médecin, sur ce site. Récemment, j’y ai recherché les noms de quelques praticiens que j’ai consultés ou dont j’ai entendu parler.
Voici les résultats (tous au masculin, pour plus de commodité):

  1. Un médecin que je n’ai pas aimé, que j’ai trouvé peu empathique et plein d’idées préconçues a reçu des commentaires très variés: la moitié des gens qui ont écrit le trouvent excellent, l’autre moitié dit qu’il n’est pas à l’écoute et dogmatique.
  2. Mon médecin de famille, que j’adore, n’a reçu que des commentaires extrêmement favorables.
  3. Un médecin dont on dit en ville qu’il est nul, qu’il ne s’intéresse pas aux patients et qu’il ne prescrit jamais d’examen, n’a a reçu que des commentaires négatifs.

dAsclepios.JPGConclusion: ça vaut la peine d’aller voir, pour comparer notre perception (photo à droite: Esculape, patron des médecins), surtout si elle est mauvaise et négative, à celle des autres. Parfois, on a une mauvaise impression, et on se demande: “qui a un problème, lui ou moi?”
Et ça vaut peut-être la peine d’ajouter soi-même un commentaire.

(suite dans la prochaine note)

Les commentaires sont fermés.