Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2008

Mensonge et tricherie

russGeor.jpgLes médias et le public du monde s’émeuvent de la supercherie des Chinois qui ont montré une autre petite fille que celle qui chantait réellement l'Ode à la patrie à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin.
Or il n'y a rien là d’étonnant: le gouvernement chinois ne recule devant rien pour bien paraître aux yeux du monde. Dans cette perspective, une petite séance de “lipsync”, bien que les circonstances rendent ce geste inélégant et inexcusable, ce n’est pas grand-chose à côté des exactions, tortures, lavages de cerveau et autres humiliations que les dirigeants chinois font subir à leurs citoyens, au point que ceux-ci sont devenus incapables de penser, de réfléchir, d’analyser une situation, et encore moins de la critiquer.
Ce n’est pas grand-chose, disais-je, mais c’est aussi la même chose, la même attitude: une totale absence de considération pour la personne, pour le citoyen, dont les aspirations, les droits, l’intégrité physique même sont sans cesse bafoués, au profit d’un hypothétique intérêt national.
Les Chinois sont accueillants, souriants pour les étrangers qui assistent aux JO, et ils éprouvent sans doute un réel plaisir à les accueillir et à les rencontrer. Mais derrière cette façade joyeuse, ils sont tous morts de peur à l’idée qu’ils pourraient poser un geste inadéquat, dire une parole incorrecte qui leur vaudrait une balle dans la tête, ou la prison pour le reste de leur vie. On ne peut que sympathiser avec tous ces gens privés de liberté.
Parlant de balle dans la tête et de gouvernement menteur, les Russes non plus ne donnent pas leur place, qui violent sous l’oeil des caméras les accords de cessez-le-feu qu’ils ont eux-mêmes signés, poursuivant les interventions militaires (photo) en Géorgie (celle-ci leur en a fourni le prétexte en attaquant l’Ossétie du Sud) tout en prétendant y instaurer la paix.
Vont-ils oser faire là ce qu’ils ont fait en Tchétchénie?

Les commentaires sont fermés.