Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2008

Chat m'intrigue

799501579.jpgLa journaliste Andrée Rainville (bonjour Andrée!) évoque aujourd'hui dans Le Quotidien les opinions des lecteurs sur les publicités télévisées. Plusieurs souhaitent voir disparaître les publicités de Whiskas ("seul un chat est un chat") mettant en scène un homme qui imite les attitudes d'un chat. Capricieux, ratoureux, manipulateur... Un vrai chat, quoi! Alors, qu'est-ce qui dérange autant les gens?
Ce qui  choque, il me semble, c'est qu'il s'agit d'un homme qui adopte des attitudes félines, c'est-à-dire associées à la féminité: il n'est pas viril, pourrait-on dire. Mais en quoi au juste est-ce choquant?
Au lieu de souhaiter la suppression d'une pub qui nous met mal à l'aise (ce serait de la censure), il faudrait peut-être s'interroger sur le causes profondes de ce malaise. Elles tiennent sûrement à notre conception -étroite- du masculin et du féminin. 
Exemple de questions: pourquoi jugeons-nous si sévèrement un homme qui a des attitudes féminines? Et serions-nous tout aussi sévères envers une femme à l'allure masculine?
J'ai déjà proposé, sur ce blogue, quelques idées sur les réactions que provoquent ces publicités. Je vous y renvoie, si vous le souhaitez: 
Cachez ce chat-1
Cachez ce chat-2 

Les commentaires sont fermés.