Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2008

Concert hallucinant

625255662.jpgUn autre souvenir de mon voyage en Russie, en 1993.
Le premier soir de notre arrivée à Saint-Petersbourg, après un long trajet en avion, un arrêt à Moscou pour visiter une station de radio et prendre un repas, puis l’avion entre Moscou et St-Petersbourg, nous avions fait le tour de l'horloge sans dormir et nous étions bien entendu tous crevés. Au programme: un concert de musique classique, donné par l’Orchestre philharmonique de la ville, dirigé par un chef invité, un Américain.
Je ne me souviens plus du programme, j’essayais juste de ne pas dormir sur ma chaise.
Mais je me souviens très bien qu’en rappel, le chef américain a fait jouer l’hymne national des États-Unis, le Star-Spangled Banner.
Tous les auditeurs - russes -  présents dans la salle  - comble - se sont levés pour fredonner l’hymne (bien entendu, ils n'en connaissaient pas les paroles) , après quoi ils ont applaudi à tout rompre: c’était pour eux un vent de liberté venu d’ailleurs!!!
Nous étions en 1993, Boris Elstine avait remplacé Mikhaïl Gorbatchev, l'URSS se dissolvait à mesure que ses républiques obtenaient leur indépendance...
Pour nous, Québécois vaguement de gauche, vaguement sympathisants socialistes et vaguement anti-américains, cette scène avait quelque chose d’hallucinant.

Les commentaires sont fermés.