Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2008

Jeune ténor

Dimanche après-midi à la salle Pierrette-Gaudreault de Jonquière, concert d’un très jeune ténor, Jean-Sébastien Turgeon, présenté par les Jeunesses musicales (de Jonquière et de Chicoutimi). Le jeune étudiant en chant classique de 20 ans a proposé un programme extrêmement riche et intéressant, qu’il a plutôt bien assumé compte tenu de son âge et de sa situation. Des oeuvres de Bach, Handel, de compositeurs italiens, des lieder de Schubert, et en deuxième partie, des mélodies en français, de Fauré, Lionel Daunais, Edouard Lalo. Je l’ai trouvé particulièrement bon dans les trois extraits du cycle Die Schöne Müllerin (La belle meunière, de Schubert): au milieu de son programme, c’est comme s’il s’était enfin abandonné, oubliant un peu tout ce qui l’entourait pour se donner à sa musique. Peut-être que ces pièces conviennent particulièrement bien à sa voix, à son style, à ses goûts, je ne sais pas.
Encore bien jeune pour chanter de façon convaincante les tourments de l’amour, Jean-Sébastien Turgeon a certes beaucoup de choses à apprendre, mais il peut miser sur quelques points forts déjà bien en place: beau timbre (mais le volume n’y est pas encore), justesse, aisance sur scène. C’était pour lui une occasion exceptionnelle que de pouvoir ainsi présenter un programme complet dans une structure de concert professionnel, et sûrement que cet événement contribuera grandement à sa formation.
La pianiste Céline Perreault, en plus de jouer sa partition de façon impeccable, a apporté au jeune artiste un soutien constant et quasi maternel, se chargeant de présenter elle-même quelques pièces.
Comme toujours dans cette série très courue, les spectateurs, nombreux, ont fortement apprécié la prestation de l’artiste, à qui les Jeunesses musicales ont d’ailleurs remis une bourse de 1000$.

Les commentaires sont fermés.