Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2008

Autres regards

239099858.jpgVendredi, j’ai assisté à une projection et demie de Regard sur le court-métrage au Saguenay. J’ai eu des problèmes de compréhension pour certains films: Arka, L’Appel du vide (le seul que j’ai vraiment détesté), Madame Tutli Putli, et Dear Roommates. Peut-être que j’étais trop fatiguée pour comprendre...
J’ai eu du plaisir en revanche avec Lapsus (photo), un très court et très délicieux dessin animé en provenance d’Argentine:  curieuse de savoir ce qu’il y a de l’autre côté du mur, une religieuse dessinée par une main enfantine se déconstruit en morceaux qui prennent d’autres formes, toujours avec ce commentaire unique:  “Oh my God!”.
Terminus, avec ces entités  massives qui s’attachent aux pas des humains, est angoissant et bien réussi, filmé en bonne partie dans le métro de Montréal par le cinéaste canadien Trevor Cawood.
J’ai aimé Dont Let It All Unravel (que l’on peut trouver sur youtube à: http://fr.youtube.com/watch?v=d6RcFZVD8AA),  brève et saisissante métaphore des menaces qui pèsent sur notre planète: des arbres, des rivières, des animaux en laine se détricotent car “quelque chose” tire sur le fil. Le suppléant, hilarant court métrage italien (sous-titres français bourrés de fautes, malheureusement), dont le héros est un professeur suppléant très spécial qui déstabilise ses élèves.
D’autres films partent d’une bonne idée et se révèlent au final à la fois sympathiques et un peu ratés, parce que mal fignolés, pas vraiment achevés, comme si le cinéaste avait manqué de souffle: Raymond, le maître-nageur devenu cobaye, La Lili à Gilles, étrange voyage au sein d’une famille dysfonctionnelle, et Outsourcing, où une famille (allemande) congédie la mère dont la productivité a récemment baissé...
Et Enfin février, image un peu brouillonne des relations entre humains et robots dans un futur improbable.
Les projections ont commencé en retard, et à 22h30, soit à la moitié du deuxième programme je suis partie, je savais que j’avais atteint mes limites:  j’avais ma dose d’activités pour la journée.

Les commentaires sont fermés.