Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2008

Perte de jouissance

3dc85eb9b497896d1fed864834d7d76b.jpegJ’ai toujours aimé les dictionnaires. Leur façon de présenter les choses, concise, précise, accompagnée, par exemple dans Le petit Larousse, de belles illustrations.
Pendant une période de ma vie, j’ai participé à la Dictée des Amériques, organisée par Télé-Québec : je n’ai jamais gagné le premier prix, mais j’ai atteint à quelques reprises la grande finale internationale, qui réunissait 100 concurrents venant du Québec et de plusieurs pays du monde. J’y ai fait de formidables rencontres, des gens qui venaient du Mexique ou de Russie pour faire une dictée en français, c’était quand même quelque chose.
J’ai même, il y a plus longtemps encore, participé à la Dictée de Bernard Pivot, (Championnats d'orthographe) au temps où elle avait un volet québécois, et si je me rappelle bien, cela se passait à Montréal, au théâtre qui porte mon nom: Denise-Pelletier!
Pour me préparer à ces épreuves, j’utilisais des grammaires, des livres spécialisés, mais mon outil favori demeurait le dictionnaire. Il me servait à vérifier l’orthographe, à faire des listes, à chercher les définitions, même à faire un programme informatique de fiches sur les mots rares ou difficiles.
J’aime toujours consulter le dictionnaire, mais depuis quelque temps, j’ai de la difficulté à lire les textes et je dois me servir d’une loupe. Comme je le fais régulièrement pour lire les étiquettes et emballages de différents produits de consommation.
Pourtant je porte mes lunettes et/ou mes verres de contact, qui sont à ma connaissance bien ajustés à ma vue.
Alors le constat s’impose: je suis en train de rejoindre la cohorte des vieux qui ne lisent plus les journaux parce que “c’est écrit trop petit”.
Quand cette cohorte se sera enrichie de tous les baby-boomers arrivés à la soixantaine, on verra peut-être apparaître sur le marché deux types de nouveaux objets:

  • des loupes puissantes et bien adaptées à la lecture
  • des dictionnaires et emballages “écrits plus gros”...

Les commentaires sont fermés.