Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2008

Du poison!

56f2ec8b699d93864aeafc2848c9c0c8.jpgL’autre jour, j’aperçois des mini-croissants à mon supermarché IGA. Et quand je dis mini, c’est vraiment mini: longs comme mon index, et à peine plus gros. Cela faisait mon affaire étant donné que je mange très peu au petit déjeuner.
J’en achète donc une douzaine, que je le place au congélateur. Le lendemain, pendant que je fais réchauffer un mini-croissant quelques secondes au micro-ondes, mon oeil est accroché par l’étiquette collée sur le sac, qui me semble bien grande. Je me mets à lire la liste des ingrédients, la voici:
 

  1. Farine de blé blanchie enrichie
  2. Eau
  3. Gras à feuilleté :
  4.         - (huile de soja liquide et hydrogénée, eau, huile de palme hydrogénée
  5.         - sucre
  6.         - monoglycerides
  7.         - lecithine de soya
  8.         - sorbate de potassium
  9.         - arômes artificiels
  10.         - colorant et acide citrique)
  11. Sucre
  12. Levure
  13. Sel
  14. Farine de malt
  15. Propionate de calcium (agent de conservation)
  16. Sodium steaoryl (agent de conservation)
  17. Lactylate (agent de conservation)
  18. Agent attendrisseur: farine de froment, monodiglycerides, enzymes
  19. Peut contenir des graines de sésame


Habituellement, je ne m’en fais pas trop avec les substances chimiques comprises dans les aliments, parce que je sais que mon corps n’est que cela: un siège de réactions chimiques.
Mais cette fois, c’était trop: tant de produits dans un si petit croissant. En principe, un croissant, c’est de la farine et du beurre, de la levure, du lait, sucre et sel.

Pas de beurre cependant dans mes mini-croissants: je ne crois pas pourtant que le beurre serait plus nuisible pour la santé que ce douteux mélange qui constitue le gras à feuilleté?  Et pourquoi un agent attendrisseur? Ce n’est pas de la viande, après tout. Et des arômes articficiels? Et du colorant????
J’ai goûté: c’était infect.

Une tentative d’empoisonnement, ni plus, ni moins. Le sac a pris le chemin de la poubelle.
Par comparaison, j’aime les produits qui contiennent peu d’ingrédients, et je me suis retournée, pour mon petit déjeuner, vers les craquelins Kavli au blé entier, un produit venu de Norvège dont la liste des ingrédients se lit ainsi:

  1. farine de seigle entier
  2. eau
  3. sucre
  4. sel

Simple et bon.

Dans le même ordre d’idées, l’un de mes produits préférés chez IGA, c’est la collation aux pommes non sucrée Compliments, en contenant individuel, faite, si l'étiquette ne ment pas, avec deux ingrédients:

  1. pommes
  2. acide ascorbique

Avec quelques gouttes de sirop d’érable, c’est délicieux!!!

 

Les commentaires sont fermés.