Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2007

Homère actuel

33234f6b0bee2a2c0116f4d92f97db53.jpegÉté voir l’Iliade à l’auditorium Dufour, par un soir de grande tempête. Production du TNM, adaptée et mise en scène par Alexis Martin, avec François Papineau et 11 autres comédiens qui pour la plupart jouent plus d’un rôle. La même équipe avait proposé l’Odyssée, toujours d’après Homère, dans la même salle, que j’avais vu en 2000 je crois.
Proposition différente: costumes modernes, un café grec garni de tables et de chaises comme décor au sol, grandes tiges de bois qui forment un étage supérieur, découpé en espaces-cages où évoluent les dieux.
C’est la vie des hommes cruels, ils se battent torse nu, animés par l’orgueil, la jalousie, l’amitié et la colère, cette colère d’Achille qui domine tout, qui se décuple quand son ami Patrocle est tué, et que même les dieux n’arrivent pas à  apaiser. Même en guerre, Grecs et Troyens se ressemblent, leurs femmes aussi, pleureuses qui subissent les effets de ces affrontements entre mâles.
Tout n’était pas parfait, peut-être un peu complexe pour les non-initiés, mais mon mari et moi qui vivons encore sur le “buzz” du voyage en Grèce effectué et 2006, et sur nos acquis du cours classique,  avons beaucoup aimé le spectacle. Et quel texte sublime!

Mes notes:
Mise en scène: 4.2
Jeu des comédiens : 4 (inégal)
Costumes et décors: 4.2
Note générale: 4.3

Les commentaires sont fermés.