Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2007

Divas, musique et fleurs

Assisté au spectacle (vraiment un spectacle plutôt qu'un concert) donné à Laterrière par Natalie Choquette. J'aime trop le chant, l'opéra, la musique, pour aimer vraiment ce genre de show et pour l'écouter sans broncher massacrer les grands airs du répertoire.
Mais elle est accessible, les gens l'aiment et elle leur fait aimer - mal mais c'est mieux que pas du tout - l'opéra et l'art lyrique. L'église était pleine comme un oeuf de gens qui ont aimé et applaudi la diva. Elle avait deux jeunes et bonnes musiciennes avec elle. Enfin bref, sans plus de commentaire.
À Montréal, le 8 août dernier, j'ai été entendre un concert de l'OSM, dirigé par  Kent Nagano, avec comme soliste la soprano Susan Graham (photo).  Cette dernière a chanté deux Mozart et trois Berlioz (Nuits d'été). Belle technique, maîtrise, élégance, musicalité, beau timbre97b045b003ef0477387b31222feeb664.jpg : une grande dame de la musique. Bref, il ne manquait rien... rien sinon ce petit plus, cet élan qui nous emporte complètement et nous laisse sous le charme. Là, j'ai apprécié, aimé, admiré même, mais à distance, en quelque sorte, et pourtant j'étais très proche, dans la quatrième rangée, très mauvaise place pour un concert avec orchestre, mais je n'ai pas pu avoir d'autres billets, parce que l'orchestre et le chef bb953b998ea5e7b6029f527dfda7cb6b.jpegsont très populaires.
Je voyais M. Nagano diriger pour la première fois, il est très bon, même s'il en rajoute un peu dans les mimiques et qu'il doit sans cesse rejeter en arrière une couette de cheveux rebelle. En tout cas, j'ai été transportée par leur 10e symphonie de Chostakovitch, une oeuvre qui en principe ne fait pas partie de ma palette, mais je l'avais écoutée avant sur disque, et j'ai bien aimé l'entendre en concert. Disons que ça déménage par moments.
En première partie, entre les deux séquences avec soprano et orchestre, le flûtiste Denis  Bluteau, originaire du Saguenay si je ne m'abuse, est venu interpréter, seul  à l'avant-scène, Syrinx, de Debussy. Donc à dix pieds de moi. Belle interprétation, sans plus.
Le lendemain, nous sommes allés voir l'international Flora, très belle exposition sur le thème des jardins. C'est immense, il faisait beau, il y avait des idées d'aménagement extraordinaires, nous avons mangé un peu avant au café Hélios, rue de la Commune. Je m'étais levée un peu croche, mal de tête, estomac flottant: j'ai pris une tarte aux poires, un allongé sivi d'un expresso, et tout ça m'a remise d'aplomb. Visité la place Jean-Paul Riopelle, avec La Joute, très bel endroit.

Les commentaires sont fermés.