Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2007

Vieillir en paix

Dès qu'il y a une nouvelle, il y a des gens pour s'inquiéter. Annonce-t-on la construction d'un édifice ou d'un aménagement quelconque? Des citoyens ont peur que ça fasse du bruit, ou que ça pollue, ou que ça bouche la vue. Y a-t-il huit jours sans pluie, les agriculteurs ont peur à leurs récoltes. Et s'il pleut beaucoup, ils ont peur aussi. Bref, il se trouve toujours des gens pour s'inquiéter de tout, et pour protester contre tout. Remarquez qu'ils ont bien le droit, de protester, mais parfois cela en devient caricatural.

Une nouvelle qui inquiète beaucoup économistes et sociologues par les temps qui courent, c'est celle du vieillissement de la population. Ça, je le prends personnel, comme on dit, avec mes 60 ans tout frais. Est-ce si grave de vieillir? Est-ce que je vais être un poids pour l'humanité, pour les générations futures? Actuellement, je ne suis pas -trop- malade, mais si je le deviens, je vais peser lourd, je vais coûter cher, je vais nuire à l'économie et au développement de ma société.

Cette situation, le fait qu'il y ait davantage de gens plus vieux, va certainement entraîner des changements socio-économiques, mais la question est: seront-ils pour le pire? Peut-être que plus de gens âgés peuvent apporter quelque chose à la société. Sinon, aussi bien tous les fusiller, non?

Mon idée là-dessus c'est que l'humanité a rencontré, au cours des siècles, des problèmes bien plus graves: périodes de froid ou de chaleur extrême, environnement hostile, bêtes féroces, famines, épidémies, catastrophes natiurelles, guerres, génocides. Les hommes ont enduré tout ça, ils ont lutté, ils se sont adaptés. Et ils ont survécu!!! alors il me semble que le vieillissement n'est pas un gros problème comparé à tout ça. Surtout qu'il ne concerne qu'une partie de l'humanité, celle qui est riche. 

Alors, cessez de vous inquiéter et laissez-moi vieillir en paix, ok là?

Les commentaires sont fermés.