Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2007

Esprit du Fjord, où es-tu?

33786a0007f582b006973313f2cee010.jpegC'est rare que je déteste à ce point un spectacle. Mais la Nouvelle Fabuleuse est à mon avis tout simplement ratée. Juste le titre ajouté, L'histoire d'un Flo, me faisait craindre le pire. Et le pire est arrivé. Sous prétexte de renouveler ce spectacle conçu à l'origine par Ghislain Bouchard - un certain rafraîchissement s'imposait sans doute - on l'a complètement vidé de sa substance, pour en faire un ennuyeux cours d'histoire doublé d'une intrigue amoureuse convenue, aux limites du ridicule.
Michel Marc Bouchard, l'auteur du texte, et Serge Denoncourt, le metteur en scène, sont des hommes de théâtre et ils n'ont pas compris, dirait-on, l'essence de cette production, qui n'est pas une pièce de théâtre, mais un spectacle à grand déploiement, axé sur les éléments visuels, destiné à  distraire et à amuser. Les notes humoristiques ont été évacuées, plusieurs scènes ont été supprimées, on a un Flo (Florian) qui se promène dans le monde et dans le siècles à la recherche de sa belle Amérindienne, elle meurt, il meurt, tout le monde pleure, c'est insignifiant au possible. C'est didactique et lourd, on ne rit plus du tout.
Le contexte est montréalisé et la fierté régionale en prend pour son rhume.
J'y suis allée vendredi 20 juillet, la salle était pleine ou presque, mais le public n'a que très peu réagi, sauf les applaudissements à la fin. Un spectacle comme ça, dans une aussi grande salle, avec des moyens techniques et financiers importants, devrait être davantage axé sur les effets spéciaux: au lieu d'en ajouter, on en a enlevé, et au profit de quoi? D'une banale histoire d'amour, de clichés et de poncifs qui ne disent rien. On s'ennuie de Mamzelle Térèse et de Jos Maquillon! La première demi-heure est particulièrement pénible: une mise en place laborieuse et bavarde.
Michel Marc Bouchard est un bon auteur dramatique, habitué à fouiller les personnages et leurs motivations, à travailler sur les liens familiaux et sentimentaux, à déterrer les bibittes qui se promènent dans la tête des gens.
Le contexte de La Fabuleuse ne se prêtant guère à ce genre de création, il a essayé autre chose, le grand spectacle, pour lequel il n'avait aucune expérience, et ça donne ça: ni spectacle, ni pièce de théâtre. Denoncourt est arrivé de Montréal avec ses gros sabots et son trip de metteur en scène qui veut faire parler ses comédiens: pour le jeune homme qui joue Florian, c'est complètement raté, son accent trop fort et son débit font qu'il n'est pas crédible. C'était bien mieux avec une bande son. Là on perd la moitié de ce qu'il dit. On perd aussi beaucoup de la narration, quand il y a des sons et de la musique, remarquez ce n'est pas trop grave, car cette narration omniprésente fait double emploi avec ce qu'on voit sur scène.
Exemple : quand Flo et Béatrice se disent adieu, elle lui demande s'il sera encore là au printemps, subtil clin d'oeil au texte du roman Maria Chapdelaine, c'est très bien, mais pourquoi le narrateur (Michel Dumont en passant) vient-il le souligner lourdement, alors que le passage du film, vu quelques minutes plus tard, celui avec Jean Gabin et Madeleine Renaud, est bien suffisant pour nous le faire comprendre.
Certes la qualité visuelle du spectacle est appréciable, les acteurs et figurants travaillent très bien, les chorégraphies et scènes d'ensemble sont en général assez réussies. Il y a aussi quelques bonnes idées, comme cette première de Maria Chapdelaine, les scènes à l'hôtel Roberval, l'autobus à la fin (à double message mais quand même intéressant). Le passage sur Georges Vézina est une bonne idée mais assez mal réalisée, surtout que vendredi, un but a été compté par erreur alors que le narrateur annonçait un arrêt du gardien de buts!
Mais le spectacle a été, à mon avis, vidé de sa substance, de son originalité. Il est surchargé de détails historiques qui nuisent à la fluidité des enchaînements entre les divers tableaux. Et le programme à 8$, ça n'a aucun sens, je n'ai d'ailleurs vu personne en acheter.
Bref, l'esprit du Fjord a cessé de souffler sur cette Fabuleuse, c'est dommage...

Commentaires

Bonjour à vous,

J'ai lu votre commentaire et je la respecte. Cependant, la version 2008 a grandement été améliorée dont l'ajout d'effets spéciaux et le remaniment de quelques, voir plusieurs scènes.

Il ne faut pas oublier qu'un spectacle historique ne se veut pas un show de "pow pow". L'histoire est donc importante, chose qui a grandement (et positivement) changée de mes souvenir de la première version.

Bref, les explosions viennent souvent remplir le vide d'une oeuvre non fondée. Ici, il y a de l'art sur une trame romantique.

Aucunement associé à la production, je peux dire que j'ai personnellement aimé. À quand une baisse des productions à musiques dites faciles, basée sur un conte déjà existant, où tout l'argent ou presque passe dans la publicité radio et/ou tété ? Pour une fois qu'on a quelque chose...

Sincèrement,
Martin

Écrit par : Martin | 09/12/2008

Les commentaires sont fermés.