Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2007

Le bois

Pendant ma petite escapade à Saint-Jean-Port-Joli, j'ai visité le Musée des Anciens Canadiens, consacré à l'histoire de la sculpture sur bois au Québec, et en particuler dans ce petit village où sont nés et ont travaillé les Frères Bourgault. On y trouve aussi des artistes plus modernes, qui ont tenté de renouveler le genre. Le musée est au sous-sol, sympathique bien que très petit. Au rez-de- chaussée, une boutique avec plein d'objets à vendre, les éternels "cossins" en bois, figurines, porte-coés, gobelets, bateaux,  sculptés à la main, peut-être, mais en série, ce qui ne m'a pas incitée à acheter.

Je vous présente ici deux oeuvres du musée  qui m'ont semblé sortir de l'ordinaire:

 

c9666caf5e0d07aaa8cabf0d3c299bad.jpg

 La Chimère, de Michel Desmeules, en noyer

940804474ae8f30bdce9ba5f38f09f26.jpg
Saint François d'Assise, bas relief de Jocelyn Bouchard, en tilleul 
a2e60de619ef8a7c1627a7e293c97a66.jpg

  Un autre genre de musée: le musée de la Moto, aussi à St-Jean-Port-Joli, annoncé par cette installation placée au bord de la route...

 

 

 

 

fd37d8a1aaa2ebff56b74831fa44cd95.jpg
La petite église de Saint-Jean Port-Joli, construite en 1779 et classée monument historique. 

Les commentaires sont fermés.