Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2007

Retour aux sources

e7e0115246213eef036ba35afb466194.jpgDe retour d'un petit voyage éclair avec mon père, dans la région où il est né, au bord du fleuve Saint-Laurent. Plus précisément à Saint-Roch des Aulnaies,où sa maison paternelle se trouve toujours, c'est un de ses frères qui y habite avec sa femme. Nous avons logé à l'Auberge du Faubourg de Saint-Jean-Port Joli, où nous habitions quand j'étais enfant et que nous faisions ce voyage quasi annuel en famille.ab5eebdcc86cd7839f682061f1bed42e.jpg
J'ai visité la Seigneurie des Aulnaies, à Saint-Roch même, qui comprend le manoir (photo de la salle à dîner, avec la guide), et le moulin  banal (photo du meunier), vieux de 350 ans et encore fonctionnel.

Partout, le fleuve : sous le tonnerre, sous la pluie, sous le soleil, partout il nous accompagne. Nous avons mangé au restaurant du Cap Martin, fort bi85c1932500f555da156664fcce726faf.jpgen, et à celui de l'Auberge du Faubourg, cuisine assez raffinée, de bon goût, à prix assez raisonnable. Au cours du voyage, j'ai rencontré les quatre frères de mon père : Richard, le plus jeune, qui demeure à Saint-Jean Chrysostome, Claude, père blanc missionnaire d'Afrique, maintenant basé à Québec, Léopold, aujourd'hui veuf qui loge dans une résidence à La Pocatière, et Clément, le propriétaire de la maison familiale. Ce dernier et sa femme Thérèse nous ont reçus à dîner de façon excellente. J'admire ces gens qui peuvent, en deux temps trois mouvements, concocter un repas à la fois varié, savoureux, avec des produits frais et nous recevoir en toute simplicité, si on peut dire, compte tenu qu'il y avait des canapés au saumon fumé, un cocktail de crevettes, des steaks très tendres cuits sur le barbecue, un excellent gâteau de pâtisserie pour dessert, et un plat de fraises. J'ai mangé des fraises partout et plusieurs fois, et elles étaient tellement bonnes: rien à voir avec ce que j'ai trouvé jusqu'à présent à l'épicerie.

Les commentaires sont fermés.