Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2007

L'autre vie des arbres

00c65e809c8a9bb4f3ca8a94072b8dc5.jpgLe Centre national d'exposition (Jonquière) présente une exposition exceptionnelle de Ronald Thibert, intitulée Station. Le sculpteur saguenéen a taillé 14 oeuvres directement dans des madriers de noyer cendré, larges de 12 à 30 pouces et hauts de huit pieds. Les personnages ne sont pas sortis de l'arbre, dans lequel sont découpées des parties de leurs corps, des membres, la tête, leur profil parfois.Chaque sculpture porte le titre d'une station du chemin de la croix, et reprend un détail d'une oeuvre d'un peintre connu, comme Michel-Ange, Rembrandt, Rubens.
Au cours de sa carrière, Ronald Thibert a beaucoup travaillé le métal et produit des sculptures sombres, lourdes, des oeuvres oppressantes parfois, mais cette fois, il s'est soumis à la sensualité, à la clarté, à la pureté de l'essence ligneuse que mettent en valeur ses oeuvres élancées et verticales, empreintes de grâce aérienne même si les personnages n'arrivent pas à se libérer de leur gangue. Le tout suggère à la fois un enracinement dans la matière et une libération totale par l'esprit.
J'ai été impressionnée, éblouie, je ne m'y attendais pas, courez voir cette exposition, elle est magnifique (la photo ci-contre ne rend pas justice à la qualité du travail fini). Au fond de la salle, dans une autre section, on peut voir les plans, croquis et découpes effectuées sur les oeuvres originales, expliquant comment l'artiste a travaillé. Cela nous aide à comprendre, mais ce n'est nullement nécessaire pour apprécier la beauté des oeuvres.

Les commentaires sont fermés.