Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2007

Si ça vous chante...

Au Centre national d'exposition de Jonquière, pendant l'été, il y a une exposition intitulée L'art lyrique... ça te chante? présentée par539859dddcc444e6facf4a80624e7e61.jpg la Société d'art lyrique du Royaume. Un organisme qui, chaque année depuis 20 ans, présente une opérette aux gens du Saguenay.
La tradition de l'opérette remonte à bien plus loin dans le temps, à 1971 en fait, alors que dans le cadre du Carnaval-Souvenir de Chicoutimi, des gens se réunissaient spontanément, tous bénévoles au début, pour monter une oeuvre lyrique, la première ayant été l'Auberge du cheval blanc, de Ralph Benatsky.
En 1988, le besoin se faisait sentir d'une société de production plus structurée, d'où la naissance de la SALR, qui a poursuivi la tradition.
Dans le cadre de mon travail aux pages culturelles du Quotidien et du Progrès-Dimanche, j'ai assisté à presque toutes ces productions, et c'est assez fabuleux la somme de travail, de talent, de dévouement qu'elles représentent. Grâce au dynamisme et à l'engagement des participants, sans grandes ressources financières, on a toujours réussi à proposer des spectacles de qualité, certains d'entre eux particulièrement riches et inventifs.
Parvenue à la retraite, et compte tenu de mon grand amour pour la musique classique en général et l'opéra en particulier, j'ai voulu apporter ma contribution d'une façon différente à cet organisme, je suis donc devenue membre du conseil d'administration de la SALR. Maintenant, je vois "de l'intérieur" comment ça fonctionne. C'est exigeant, mais j'aime bien ça, car j'ai l'impression de plonger dans l'action, alors que comme journaliste, je demeurais à l'extérieur.
Mais puisque je suis membre du CA, j'ai un devoir de réserve, alors je me contente de conseiller aux gens d'aller voir cette exposition au CNE pour se faire une idée de tout ce que doit faire une équipe pour produire un tel spectacle: costumes, décors, technique, en plus du chant et de la musique instrumentale.

Les commentaires sont fermés.