Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2007

La mère

Aujourd'hui, c'est la fête des mères. La mienne est très malade, en fin de vie, conscience et mémoire abolies par la terrible maladie d'Alzheimer. Elle a 84 ans. En étant témoin de son dépérissement, je me rends compte de ce que c'est, la mère. C'est notre origine et notre premier lien à la vie. Toutes nos relations sont teintées par ce qui a été vécu dans l'intimité des premiers jours avec notre mère. Pour le meilleur et pour le pire... 

Maintenant, dans les papiers officiels et pour les gens qui la soignent, ma mère s'appelle Marie-Claire. Mais pendant toute mon enfance et jusqu'à il y a quelques années, pour moi, ma mère s'appelait simplement Claire.

Quand j'allais la voir il y a quelques mois, dans le foyer où elle venait tout juste d'arriver, alors qu'elle était en meilleur état, les préposées me disaient à quel point je ressemblais à Marie-Claire... Je vois donc, avec terreur, mon avenir dans son présent...

PS. Petite note qui n'a - presque - rien à voir. Ma précédente note concernant André Boisclair est devenue sans objet en quelques jours, à cause de tout ce qui s'est passé. Après s'être cherché un père et les avoir tous passés dans le tordeur, le PQ se tourne vers... une mère. Il est un peu tard, il aurait fallu la choisir (Pauline Marois) avant les élections, mais enfin, espérons que cette fois sera la bonne.

Les commentaires sont fermés.