Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2007

Saguenéennes et musiciennes

medium_lorVail.jpeg

Belle coïncidence: cette semaine, à Montréal, deux concerts seront dirigés par deux femmes originaires du Saguenay. Le lundi 7 mai, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, Lorraine Vaillancourt (photo), originaire de Jonquière, sera la chef invitée de l'Orchestre métropolitain du grand Montréal, dans des oeuvres de Stravinski, Bartok et Prokofief. Ce n'est pas le répertoire habituel de la directrice artistique du Nouvel Ensemble Moderne, qu'elle a fondé en 1989. Mais nul doute que Lorraine Vaillancourt, qui se révélait déjà une musicienne exceptionnelle alors qu'elle était dans ma classe au Collège du Bon Pasteur, peut diriger n'importe quelle musique.
L'autre prestation est celle de l'Ensemble Contemporain de Montréal , qui, pour célébrer ses 20 ans, jouera un répertoire très contemporain sur le thème de la spatialisation sonore, ce mercredi 9 mai à l'église Saint-Jean Baptiste. C'est Véronique Lacroix, une fille de Chicoutimi, qui a fondé l'ECM en 1987, et elle le dirige toujours. Je ne l'ai pas connue à l'adolescence, mais, quand elle était de passage au Saguenay, j'ai réalisé quelques interviews avec cette musicienne qui a su elle aussi se tailler une place de choix dans le monde de la musique contemporaine au Québec. Chapeau les filles!

Les commentaires sont fermés.