Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2007

Un palais... royal!

medium_debutPal.jpgLe nouveau Palais Montcalm à Québec est vraiment fabuleux. J'ai été y entendre les Violons du Roy, dans un programme de musique baroque, allemande et italienne. Cette belle salle toute lambrissée de bois paraît relativement petite. On s'y sent comme à l'intérieur d'un oeuf, d'un cocon, c'est intime en quelque sorte. L'acoustique est impeccable, le son se propage avec netteté dans toutes les directions. La violoniste Jeanne Lamon, directrice musicale du Tafelmusik de Toronto, était la chef invitée par les Violons du Roy pour ce programme qui comprenait des oeuvres de compositeurs assez peu connus, comme Dario Castello, Biagio Marini, Von Biber, et d'autres plus connus - et plus intéressants - comme Locatelli, Corelli, Vivaldi.

Dernière pièce au programme, le Concerto pour deux violons de Bach (ré mineur, BWV 1043) détonnait littéralement sur l'ensemble, sans que ce soit désagréable, bien au contraire. C'est que cette oeuvre nous amenait dans un univers musical très différent de ce qui avait précédé, quelque chose de déjà moderne, plus flamboyant, plus fougueux, plus génial en somme, comme un feu d'artifice couronnant une soirée jusque-là assez sage.

En rappel, le groupe a proposé une pièce baroque (je ne sais pas laquelle) dans le style de tout ce qui avait précédé la dernière oeuvre. Ce qui a eu pour effet d'éteindre en quelque sorte l'incendiie allumé par le concerto de Bach. Une petite erreur de programmation à mon avis. Il aurait fallu soit rejouer le dernier mouvement du concerto, ou encore offrir une autre pièce de Bach, courte et enlevée, pour demeurer dans le ton.

Ceci dit, c'était un superbe concert. Assise dans la première rangée de la corbeille, j'en ai goûté chaque mesure. Et malgré le coût de cette nouvelle salle, et la qualité extraordinaire des Violons du Roy, le billet ne coûtait pas cher du tout: moins de 30$.

Les commentaires sont fermés.