Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2007

Toilettes ratées

medium_excentris.jpegÀ Montréal, j'aime beaucoup le cinéma Ex-Centris, de Daniel Langlois, rue saint-Laurent. Un bel édifice moderne, futuriste même, fonctionnel: les sièges sont confortables, et on y présente toujours les meilleurs films en ville. Je n'ai pas mangé au restaurant attenant, mais j'y ai dégusté d'excellents expressos.
Un seul petit hic: j'ai observé là aussi un exemple patent de toilettes ratées, mais tout de même moins pires que celles de la Place des arts dont j'ai déjà parlé.
L'expace occupé par ces toilettes pour dames de l'Ex-Centris est très réduit et il n'y a que trois ou quatre cabines. Tout est techno, automatique, y compris le déclenchement de la chasse d'eau. Alors chaque fois que j'attends, j'entends la même plainte venant de l'une des cabines: "ça marche pas". Il faut se positionner exactement au bon endroit pour faire démarrer le système.
Autre problème: le crochet installé dans la cabine pour accrocher sac et manteau: c'est un bel objet en métal très design, enroulé sur lui-même en double ou en triple. Pour accrocher la courroie du sac, ça va: on la glisse dans les méandres du crochet. Mais pour le manteau, ça devient carrément plus difficile: impossible de le faire passer par le même chemin. Alors la Madame, un peu frustrée, lance son manteau replié sur la porte... et la personne qui attend à l'extérieur reçoit un coup de manteau au visage!
Une fois tout fini, c'est encore compliqué: après avoir réussi à faire couler automatiquement l'eau et le savon, on se retrouve, les mains mouillées, à la recherche du séchoir. Il n'est pas très loin, mais il est situé dans l'étroit passage qui mème à la sortie, là où se tiennent -forcément, elles n'ont pas le choix - les femmes qui attendent leur tour au bout de la file. Il faut se tasser, se faire de la place. Très efficace ce séchoir: il chauffe, il fait un vacarme d'enfer, on voit notre peau faire des vagues. Mais pour celles qui attendent, c'est un bruit fort désagréable.
Toilettes spéciales
Cela m'a rappelé qu'à Nice et à Cannes, entre autres, j'ai découvert il y a quelques années des toilettes publiques vraiment spéciales. Publiques, c'est-à-dire plantées là, sur la plage ou le long du trottoir. Il faut mettre une pièce, problablement un ou deux euros. Quand on y entre, on est accueilli par une forte odeur de désodorisant et de produits chimiques: c'est incroyablement blanc et propre. Mais il faut bien lire les nombreux avertissements placés au mur, au-dessus du lavabo et de la cuvette, des avertissements qui disent en substance "n'ouvrez pas la porte avant d'être prêt à sortir". En effet, une fois que vous avez terminé et êtes sorti à l'extérieur, vous refermez la porte et, si vous restez tout près et tendez l'oreille, vous entendez des bruits de tuyauterie et de soufflerie, tandis que la cabine vibre légèrement: la toilette est lavée, désinfectée et séchée tout entière, du plafond au plancher en passant par les murs et les accessoires.
Ça c'est du moderne efficace. Je me sentais toutefois un peu angoissée à l'idée que le grand nettoyage pourrait, par erreur, se déclencher alors que j'étais encore à l'intérieur... C'est peut-être ce qui explique que ces toilettes ne m'ont pas semblé très fréquentées...

Les commentaires sont fermés.