Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2007

Encore Montréal

medium_gFinley.jpgJe passe quelques jours à Montréal, histoire de me cultiver un peu! J’ai assisté au récital du baryton-basse Gerald Finley (photo), à la salle Redpath de l’université McGill, endroit où je n’étais jamais allée, une ancienne chapelle protestante, haut plafond et sculptures en bois, tout à fait superbe.

Et quel artiste! Une voix ample et puissante, juste, parfaitement contrôlée, sage mais extrêmement agréable dans le cycle des Dichterliebe de Schumann, puis éclatante, libérée, nuancée, dans la musique des compositeurs américains Charles Edward Ives et Samuel Barber, sur des poèmes de Walt Whitman, James Joyce, Ives lui-même, qui a notamment mis en musique un des poèmes des Dichterlibe de Heinrich Heine: le choix de cet air pour ouvrir la deuxième partie créait un lien génial entre les deux parties du concert.

québec

Des oeuvres difficiles et lourdes, où il est beaucoup question de la guerre et de ses horreurs, mais combien prenantes! Pour alléger le tout, quelques pièces légères traitées avec grâce et humour par le chanteur, très bien accompagné tout au long du récital par le pianiste Julius Drake.

 

Maurice Denis

Le lendemain, j'ai été au Musée des Beaux-Arts pour voir les oeuvres du peintre Maurice Denis. Quelques toiles intéressantes parmi un ensemble qui ne m'a pas convaincue: je n'aime pas beaucoup ce style, des images éthérées, des transparences qui semblent maladroites, et aussi, des sujets religieux qui paraissent anachroniques pour la fin du 19e et le début du 20e siècle.

En revanche, j'ai vu aussi la fabuleuse collection d’estampes de Freda et Irwin Browns : 130 estampes qui survolent cinq siècles de gravure, des noms aussi célèbres que Rembrandt, Daumier, Degas, Manet, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Picasso, Matisse, Munch: nommez-les, ils sont là.

On a l'impression d'entrer en contact avec la source même du travail de ces artistes.

Assisté aussi à une projection dans le cadre du FIFA... Mais ce fichu clavier PC me donne de l'urticaire, alors j'arrête ici, je continuerai dans quelques jours, quand j'aurai retrouvé mon Mac!

Les commentaires sont fermés.