Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2006

Les faits et les croyances

medium_marcelProust.jpgBien sûr il y aurait moins de problèmes et de heurts à propos des accommodements raisonnables s'il n'y avait pas de religion!
La foi et la croyance religieuses, quelle que soit la religion, sont des béquilles déguisées en certitudes : bien que sans aucun fondement dans la réalité, ces croyances évitent aux fidèles de s'interroger sur eux-mêmes, sur leurs choix, sur le système, sur la société. La religion ne sert à rien, sinon à se créer un refuge fantasmagorique confortable, un ensemble de croyances qui nous permet de fermer les yeux sur la réalité, sur les faits.
La hiérarchie religieuse, elle, tout en faisant mine de promouvoir ces croyances, érige un système politique basé sur des faits, ou du moins sur une réalité observable, relative à l'argent, au comportement des masses, et profite de la crédulité des fidèles pour établir son pouvoir et sa domination. C'est cela que les églises, souvent en collusion avec les États, offrent à leurs fidèles: un système, un réseau, une église dans laquelle la place de chacun est prévue, un lieu confortable si on accepte les contraintes imposées en retour, un ensemble de règles tournant aurtour de la sexualité, des obligations sociales, des interdits.
Il faut bien admettre cependant que, même en cas d'éradication totale de la religion sur toute la terre, un objectif fort louable en soi, la question de la croyance demeurerait la même.
Car, ainsi que l'a écrit Marcel Proust:

"Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances, ils n'ont pas fait naître celles-ci, ils ne les détruisent pas ; ils peuvent leur infliger les plus constants démentis sans les affaiblir, et une avalanche de malheurs ou de maladies se succédant sans interruption dans une famille, ne la fera pas douter de la bonté de son dieu ou du talent de son médecin."

(À La recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann)

Commentaires

Les commentaires sont fermés.