Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2006

Chef-d'oeuvre?

medium_piercLarry.2.jpgUn livre formidable, que ce Piercing de Larry Tremblay. Pas loin du chef-d'oeuvre, me semble-t-il, et je ne dis pas ça parce que l'auteur est originaire du Saguenay. La première des trois nouvelles, intitulée La hache, est remarquable. J'ai été jetée par terre par les dix premières pages, une sorte d'analyse du monde moderne, en raccourci, avec des images fortes et des considérations percutantes. Le dernier texte, Anna à la lettre C, peut-être déjà publié ailleurs, est excellent aussi: le ratage d'une rencontre dans toute son horreur. Piercing est peut-être un peu plus faible, mais très intéressant aussi: la dérive d'une jeune fille qui quitte son Saguenay natal pour vivre à Montréal. Larry Tremblay est un auteur de grande qualité, il sait écrire, et il connaît la force des mots. Il a écrit des pièces de théâtre formidables, comme The Dragonfly of Chicoutimi, pièce à un seul personnage magnifiquement joué par le comédien Jean-Louis Millette, que j'ai eu la chance de voir au Petit théâtre de l'Université du Québec à Chicoutimi quelques semaines seulement avant sa mort, Le ventriloque, vu en lecture publique à Jonquière, de même que Le déclic du destin, La leçon d'anatomie, Le mangeur de bicyclette, des textes magnifiques que j'ai lus en imaginant ce que cela pourrait donner sur scène.

Commentaires

Dziekuje za zamieszczenie notki; jest, przynajmniej ja tak uwazam, bardzo przydatna i fajnie napisana. Czekam na wiecej, bo mam zamiar stac sie stalym bywalcem tego bloga.

Écrit par : ubezpieczenia grupowe | 18/11/2013

Les commentaires sont fermés.