Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2006

Musique magique

Mon baryton préféré, Jean-François Lapointe, m'a encore une fois comblée, le samedi 30 septembre (2006) à l'auditorium d'Alma. Il donnait cette fois un récital avec la soprano Agathe Martel, et la pianiste accompagnatrice Louise-Andrée Baril. Originaires du Lac-Saint-Jean, les deux chanteurs ont étudié au Département de musique du collège d'Alma, où est situé l'auditorium. Invités par le groupe Concerto, pour un cachet certes moindre que ceux qu'ils reçoivent en général, ils se sont montrés généreux et ont tout donné d'eux-mêmes, en répétition et sur scène.medium_agatMart.2.jpeg
Ils ont construit un programme riche et plein, qui leur a permis de mettre en valeur toutes les facettes de leur talent. Intériorité et intensité dans le Duparc et le Debussy, charme et fantaisie dans Papageno et Papagena, romantisme léger dans l'Heure exquise, expression juste des tourments de l'âme humaine dans Caro Nome (Verdi) et Avant de quitter ces lieux (Gounod). Lui avec son timbre incomparable, son aisance scénique, sa maîtrise technique, elle avec sa voix naturelle et sa capacité d'expression.
Très à l'aise et crédibles en duo, ils ont décliné l'amour sur tous les tons, du plus dramatique (Silvio et Nedda) au plus loufoque (le Duo des chats de Rossini, qu'ils ont joliment miaulé en rappel). Et le baryton a pu déployer sa verve comique dans la Fantaisie sur tous les tons, de Lionel Daunais. Ce dernier, baryton et compositeur québécois, a écrit d'innombrables chansons qui ne méritent pas l'oubli dans lequel elles sont tombées aujourd'hui, et Jean-François Lapointe défend avec brio ce répertoire aux accents populaires.
Louise Andrée Baril, excellente pianiste, leur a apporté un soutien constant, discret et efficace tout au long de cette soirée, exceptionnelle à plus d'un titre.

Les commentaires sont fermés.