Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2006

À mort les funérailles!

Je n'en peux plus des images et reportages sur les "funérailles des victimes". Même la radio de Radio-Canada n'y échgappe pas. Ce midi, on avait dépêché près de l'église où étaient célébrées les funérailles de la jeune Anastasia de Sousa, tombée sous les balles de Kimveer Gill, un pauvre journaliste tout dépité de n'avoir rien à raconter, de n'avoir pu entrer dans l'église, ni interroger la famille ou les amis de la jeune femme. Qu'on le slaisse donc vivre leur peine en paix.
D'ailleurs, à propos de la fusillade au collège Dawson, les médias ont été au-dessous de tout et n'ont réussi qu'à ressortir les poncifs du genre. Le registre des armes à feu, qui n'a rien à voir avec cet événement d'ailleurs, la recherche de témoins, d'amis, les tentatives pour interroger les parents des victimes et même ceux du meurtrier. Les psys appelés à la rescousse pour secourrir tout le monde et parler aux médias. Et les sermons sur la violence, les jeux vidéo, le gothique qui est venu s'ajouter dans ce cas, Internet, alouette!
C'est un fait divers affreux, une tragédie, et il est fort louable qu'on cherche à empêcher des événements du genre de se produire. Mais ils sont précisément, c'est leur nature même, totalement imprévisibles. Alors il faut rester alerte, autant que possible, exercer une surveillance là où il y a des soupçons, mais que faire d'autre?
Alors toutes ces pages de journaux, toute ces heures de télé et de radio beurrées mur à mur avec un seul événement, ça donne le vertige. On cherche quoi, là-dedans? Il n'y a auvune leçon à tirer de cela. C'est un acte de folie individuel.
Pendant ce temps, combien d'enfants sont morts de faim, au Darfour ou ailleurs, combien de personnes ont été tuées dans des guerres dont pas un média ne nous a parlé? Je sais, la comparaison est un peu stupide, mais quand même, il faudrait faire preuve d'un peu de modération et de bon sens.
Pour revenir aux funérailles: c'est normal qu'on évoque, qu'on filme celles d'un homme politique, d'un artiste connu qui disparaît, mais pour celles des victimes d'accidents ou d'actes criminels, cela me semble totalement hors de propos.

Les commentaires sont fermés.