Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2006

Histoires de papier

medium_horta.jpg Horta Van Hoye est venue présenter son spectacle Histoires de visages, au Festival de la marionnette (Maniganses). Elle déroule de grands rouleaux de papier pour confectionner des personnages. Dans la salle, au Petit théâtre de l'Université du Québec à Chicoutimi, quelques centaines d'enfants de 6 à 8 ans, passablement agités à leur arrivée. Mais la comédienne a plus d'un tour dans son sac, et elle a su les faire taire et capter leur attention grâce à quelques gestes, à sa voix grave et à son accent qui lui confèrent une autorité naturelle. La confection des deux premères marionnettes en papier se fait sous les yeux des spectateurs, c'est un peu long et laborieux, mais finalement, elles existent. Les visages ne sont pas vraiment beaux, mais les frémissements du papier suggèrent la vie de façon extraordinaire. Puis l'artiste nous présente d'autres personnages, déjà façonnés, qu'elle va chercher dans les coulisses ou sur la scène : finalement, c'est tout un peuple de papier qui occupe la scène et propose à nos yeux ébahis un monde merveilleux et poétique. Tout est simple, même l'histoire, et on s'abandonne volontiers à cet univers parallèle. À la fin, grçâce aux éclairages, les êtres de papier jauni prennent des couleurs fabuleuses.
En voyant le spectacle, j'avais des réminiscences, il me semblait que cette artiste avait déjà participé au Festival. Mais j'ai rencontré ensuite Hélène Dallaire, du théâtre les Amis de Chiffon, et elle m'a rappelé que c'est elle et sa troupe qui avaient déjà invité Horta Van Hoye à Chicoutimi, et c'est à ce moment-là que j'avais vu son spectacle.
J'ai finalement vu le son et lumière de fin de soirée, aux abords de la Rivière aux Sables. Ça s'appelle l'Énigme du Styx, je crois. Un radeau se promène sur la rivière avec trois vieilles sorcières, il y a le grand Zeus sur la passerelle, Aphrodite, des sirènes, des danseuses, des éclairages qui créent de la magie, et une énigme à résoudre, différente chaque soir. Le potentiel du site n'est pas utilisé à sa pleine mesure dans ce spectacle qui semble avoir été improvisé un peu à la dernière minute, mais quand même, cela devrait donner des idées aux éventuels créateurs.

Les commentaires sont fermés.