Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2006

Ainsi font, font, font...

J'ai assisté à deux productions du Festival international des arts de la marionnette, au Centre culturel de Jonquière. Entre autres, Merci pour elles, une création d'Émilie Valantin, du Théâtre Fust, en provenance de France.

Je ne sais pas si mon intelligence ou ma perspicacité sont en cause, mais je n'ai pas compris le message de cette pièce pour adultes. On disait qu'il y était question du féminisme et de ses dérives, peut-être, mais je n'ai pas vu grand-chose qui ressemble à ça. La pièce est longue, très longue.Quelques éléments intéressants, bien sûr: mélange de techniques, décors ingénieux, ambiance angoissante et mystérieuse, fils conducteurs, personnages qui reviennent, réminiscences de culture classique. L'histoire d'Épaminondas, avorton mal-aimé qui devient violent, et peut-être les discours du docteur Morin, sorte de macho fini qui pontifie sur le rôle de la femme, amusent et intriguent. Mais le coup des deux anthropologues et de leurs recherches sur les primates m'a semblé bien peu pertinent.
On va de petits bouts intéressante en petits bouts trop longs, et on sort de là en se posant des questions, en se demandant à quoi rimait le spectacle. Bref, j'ai été plutôt déçue par cette production.
J'ai vu aussi Vie et mort du petit Chaperon rouge en 8 minutes ralenties, un spectacle de huit-dix minutes monté par Dany Lefrançois : l'histoire du petit Chaperon rouge, telle qu'on la connaît mais revisitée dans un théâtre d'objets minimaliste qui pointe des éléments reliés à l'inconscient collectif: la petite fille, poupée de plastique enveloppée d'un chiffon et dont la figure est une pomme, et le grand méchant loup, un morceau de fourrure avec des dents, alléché par le fruit défendu. Leurs voix sont déformées sur une bande sonore ralentie qui enrichit l'atmosphère d'inquiétante étrangeté qui entoure le spectacle, finalement assez réussi.

Après, j'ai voulu aller voir le spectacle son et lumière près de la place Nikitoutagan. Il était annoncé pour 21h30, j'ai attendu jusqu'à 21h45, il faisait beau mais un peu froid, alors je suis partie.

Les commentaires sont fermés.