Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2006

11/09/2001

Le 11 septembre 2001... Je travaillais encore, à la section des arts du Quotidien et du Progrès-Dimanche. Je m'apprêtais à partir pour le bureau, j'écoutais Indicatif Présent, Marie-France Bazzo a mentionné qu'il se passait quelque chose à New York, son invitée était Denise Bombardier. J'ai allumé la télévision, et j'ai vu le deuxième avion percuter la deuxième tour, puis les images du premier avion. Je ne savais pas trop ce qui se passait, mais je suis allée au journal tout de suite.
C'était une de ces journées spéciales dans l'histoire d'un média. Un événement incroyable, terrible, impensable. Branle-bas de combat dans la salle de rédaction. Mëme si cela se passait à New York, tout le monde s'est mis à chercher des gens de la région qui pouvaient s'y trouver, livrer un témoignage. Et ils en ont trouvé. Pour ma part, j'ai cherché un peu, mais je n'ai pas trouvé.
La veille, j'étais allée à Québec pour le lancement de la saison de Télé-Québec. J'avais des entrevues en banque, donc, et j'ai commencé à rédiger des textes pour le cahier des arts de la fin de semaine. Cela apparaissait bien futile, mais quand même, je savais que, rendu au dimanche, les gens voudraient peut-être parler d'autre chose, lire sur d'autres sujets. Je dois dire que je n'ai pas travaillé très fort ce jour-là, je manquais de concentration: à tout bout de champ, on voyait d'autres images à la télé, de nouvelles informations entraient, tout le monde avait quelque chose à raconter.

En passant, ce matin, à l'émission de Christiane Charette, il a été à peine question de ces événements-là. Il aurait fallu inviter Marie-France Bazzo, ou, si elle ne le voulait pas, Denise Bombardier, ou des gens qui avaient participé à l'émission Indicatif Présent ce jour-là. Mais non, Christiane était à Toronto pour nous parler du Festival du film de Toronto, un événement qui n'a pas grand intérêt pour les Saguenéens, avec Brad Pitt et autres nullités du star system américain. Elle a tout de même sauvé la mise en parlant de quelques films québécois, mais ça faisait mesquin, "cheap", de ne pas évoquer ce qui s'était passé à la radio de Radio-Canada, dans la case horaire qu'elle occupe maintenant, le 11 septembre 2001.

Commentaires

On ne peut plus juste comme commentaire. Autant l'émission de Marie-France Bazzo se voulait "Société et culture", autant l'émission de Madame Charette est "Culture et accessoirement société".

Écrit par : Michel D. | 12/09/2006

Les commentaires sont fermés.