Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2006

Jeans ou pas jeans?

Quand j'étais jeune, je portais des jeans. Or, ce n'était pas du tout à la mode. Le ouviers, les jardiniers, les bûcherons en portaient au travail et quelques originaux les endossaient pour imiter les cowboys, mais pour le reste, le jeans était rare. Il faut dire qu'il y a 50 ans environ de cela. Ce que je portais, c'était plutôt un pantalon en denim bleu pâle, avec des coutures apparentes. Mais ma mère appelait ça des jeans, elle avait bien de la difficulté à m'en trouver, et elle n'aimait pas beaucoup que ce soit mon vêtement préféré. Elle aurait mieux aimé que je porte des robes ou des jupes, mais je détestais cela.
J'ai continué à porter des jeans à l'adolescence, mais jamais pour sortir ni aller à l'école: seulement à la maison. Quand j'ai atteint la vingtaine, le jeans était assez répandu chez les jeunes, tendance intellectuelle et hippie. Comme je faisais un peu partie de cette mouvance, je suis avec plaisir demeurée fidèle au jeans. Mais jamais pour aller aux cours, encore moins au travail ou pour les sorties un peu habillées. Cependant, mon mari et moi, dès que nous rentrions à la maison, nous enfilions nos jeans.
Plus tard, la mode aidant, je me suis habituée à porter des pantalons à plis, qui étaient ultra-confortables. Et j'ai commencé à me sentir mal dans mes jeans. J'en ai acheté, essayé de toutes sortes, mais c'était toujours trop serré, je n'endurais plus ça. Puis sont arrivés les tissus extensibles: je pouvais donc porter des pantalons assez serrés, mais tout de même confortables. Pendant 20 ans au moins, je n'ai pas porté de jeans, je n'en avais même pas une paire dans ma garde-robe.
Mais pendant ce temps, le jeans s'est répandu sur la planète, il a proliféré au Québec. Au magasin, au marché, au restaurant, au travail, même parfois dans les réceptions, tout le monde ou presque porte des jeans. À Montréal, on a l'air ringard ou touriste quand on se promène en short ou en bermuda: les gens circulent en jeans même quand il fait 30 degrés.medium_jeans_denise.jpg
Alors j'y suis revenue: j'en possède quelque paires, en tissu mêlé d'élasthane. Je les endosse pour circuler à Montréal, ou encore pour aller faire quelques courses, mais jamais pour une longue période.
Car le plus étrange, c'est que quand je porte mes jeans (voilà, sur la photo, ce que ça donne), j'éprouve toujours un certain inconfort. Inconfort physique, sans doute, car le tissu est trop épais à mon goût, mais peut-être aussi moral, ou mental.
Un certain malaise dont je ne connais pas la véritable cause...

Les commentaires sont fermés.