Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2006

Coutume étrange

Dans les restaurants au Québec, si vous prenez du vin en mangeant, même si vous avez fini de manger votre plat principal, on va toujours vous laisser du temps pour "terminer votre vin" avant d'apporter le dessert et le café. Parfois on vous l'offre clairement: "je vous laisse finir le vin?", demande la serveuse. Parfois, les serveurs se contentent de jeter un oeil sur votre table en attandant que vous ayez vidé la bouteille de vin, et si vous ne souhaitez pas le faire, vous devez les appeler pour leur dire que vous êtes prêt à commander le dessert.
Bien souvent, d'ailleurs, les serveurs vont enlever tout ce qu'il y a devant vous, pain, beurre, salade, avant d'apporter le dessert. Je me demande bien pourquoi. On n'a pas besoin de "finir son vin" avant de manger le dessert, on peut garder quelques gorgées pour accompagner la tarte ou le gâteau, même si le vin est un peu moins bon avec du sucré. On peut même boire encore un peu de vin après le café, c'est très agréable.
Mais, autant dans les petits restaurants que dans les grands, le personnel semble toujours très embêté quand des clients expriment le souhait de garder la bouteille et les verres au-delà du plat principal.
Bizarre autant qu'étrange.

Les commentaires sont fermés.