Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2006

"L'autre" Lapointe

medium_JFBlog.jpg
J'ai passé quelques jours à Québec, il y avait un ordi à ma disposition, mais c'était un PC, j'ai de la misère avec le clavier, les accents et caractères spéciaux. Alors j'ai attendu jusqu'à aujourd'hui pour faire part de mes expériences là-bas.
Ce qui a motivé mon voyage, c'est un concert donné par Jean-François Lapointe (photo), baryton originaire d'Hébertville, qui a grandi à Chicoutimi, et qui fait aujourd'hui une belle carrière internationale. Il a notamment fait ses débuts à la Scala de Milan l'automne dernier, dans Pelléas et Mélisande. Pendant que je travaillais comme journaliste et critique, j'ai eu l'occasion de le rencontrer et de l'interviewer à plusieurs reprises. J'ai suivi sa carrière depuis ses débuts dans l'opérette à Chicoutimi, il y a près de 25 ans. Chaque fois qu'il chante, au Québec du moins, je cours l'entendre: une vraie groupie!
Doté d'une superbe voix, l'homme peut se montrer flamboyant sur scène, y exprimer toute la gamme des émotions, mais il est plutôt discret par ailleurs, il parle assez peu de lui, on ne le voit presque jamais à la télé ou dans les médias.
Il chantait donc avec la soprano Marie-Josée Lord et l'Orchestre symphonique de Québec, sous la direction de Yoav Talmi. La salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre était presque pleine, ce qui m'a surprise, puisque les médias avaient peu parlé de ce concert, présenté dans le cadre de la série classique du Festival d'été de Québec. Il n'y en avait eu que pour les autres Lapointe, Éric et Pierre.
Extraits d'opéras et d'opérettes, solos, duos, et pièces pour orchestre composaient ce programme relativement léger.
Jean-François Lapointe: charme, élégance, séduction, fougue ou émotion contenue selon les pièces, puissance et beauté de la voix. Manifestement heureux d'être sur scène. Un homme et un artiste «di qualita», comme son exubérant Barbier de Séville.  Encore plus beau: son extrait de Hamlet, Ô vin dissipe la tristesse.
Sans être tout à fait du même calibre que son partenaire, Marie-Josée Lord affiche une belle voix, assez naturelle: les deux formaient un duo amoureux crédible, dans la Barcarolle des Contes d'Hoffmann et l'Heure exquise de la Veuve Joyeuse.
Somme toute, une soirée exquise, offerte par des artistes totalement engagés dans leur art, un de ces moments qui font du bien à l'âme.

medium_petitBill.jpg

Commentaires

Allo !

J'étais également à ce concert et je fais également partie du fan-club de Jean-François Lapointe !!!
Je suis entièrement d'accord avec vous concernant la prestation de notre baryton préféré.
Peut-être aurons-nous l'occasion de nous croiser un jour à l'un de ces concerts !

Passez une belle soirée,

Aurélie

Écrit par : Aurélie | 06/08/2006

Les commentaires sont fermés.