Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2006

Cacophonie

Est-ce que j'exagère? Je suis allée entendre les Petits chanteurs du Mont-Royal, mercredi soir à la cathédrale de Chicoutimi. Une horreur. Rien ne marchait dans ce concert, que j'ai quitté à l'entracte. Aucun média n'avait daigné nous informer du programme, je l'ai donc découvert en y arrivant: uniquement des musiques de films, la plupart en anglais. Pour être juste, je dois dire que j'étais assise complètement à l'arrière, sous le jubé, et que le son y circulait très mal. La cathédrale était d'ailleurs remplie à craquer pour ce concert gratuit.
C'est écrit dans le programme: cette chorale, rattachée à l'Oratoire Saint-Joseph, fondée il y a 50 ans, a pour mission de propager et de faire connaître la musique sacrée.
Musique sacrée, mon oeil! Le roi lion, Le matou, Les triplettes de Belleville, est-ce de la musique sacrée? Ceci dit, j'aurais été prête à apprécier ces musiques, si elles avaient été bien interprétées. Mais ce ne fut pas le cas. Les petits gars ne chantaient pas ensemble, les quatre musiciens engagés pour la circonstance faisaient leur possible, mais n'avaient manifestement pas assez répété avec les chanteurs. Ces derniers prononcent tout aussi mal le français que l'anglais. Il ya eu quelques beaux passages fortissimo, quelques accents intéressants dans les musiques tirées des Choristes, et de La liste de Schindler, mais le reste tenait plus de la cacophonie que de la véritable musique.
Bref, après une heure, j'en avais assez. Je suis rentrée chez moi.
Il y a quelques années, j'avais assisté à un autre concert de petits chanteurs, ceux-là venaient de France, me semble-t-il, et s'étaient produits dans une église Sainte-Thérèse (Arvida) presque vide. Et c'était très mauvais, là aussi, entre autres parce que les jeunes étaient très fatigués et incapables de donner leur maximum. Bizarre, non?

Commentaires

Ils faisaient visiblement la promo de leur tout nouveau disque.

De la musique de film... Comme s'il n'y avait rien d'autre à faire chanter à une chorale. Comme si ça allait pas couter moins cher de faire écrire de la musique par un jeune compositeur que d'acheter les droits du Roi Lion.

Remarque que s'ils avaient fait ça, ils en auraient vendu 15.

Écrit par : Mingus | 16/07/2006

Les commentaires sont fermés.