Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2006

Beauté pure

Quand je vais à Montréal, j'aime bien aller passer quelques heures au Jardin botanique. Dans les serres. Il fait froid dehors, on entre là-dedans, un air chaud, humide, tropical nous enveloppe. Tout à coup je me sens vraiment bien, littéralement dans une bulle.
Chaque fois, je m'attache à une section en particulier : les arbres exotiques, les orchidées sensuelles aux couleurs fabuleuses, les cactus et leurs infinies déclinaisons, les bonsai à l'âge vénérable. Début avril, c'était aussi l'événement Papillons en liberté : d'immenses papillons aux ailes fragiles, entre autres les spectaculaires morphos bleus, qui volent partout en liberté. Il faut faire attention, ne pas les toucher, s'immobiliser s'ils se posent sur nous: c'est charmant, mais ça fait un peu fabriqué, artificiel, comme événement. Je préfère les plantes, caféiers, théiers, manguiers et autres espèces qui prolifèrent, protégées par du verre et du béton contre un climat où elles ne pourraient pas vivre.
La dernière fois, je me suis arrêtée, soudain consciente d'avoir sous les yeux, dans ces feuillages, ces troncs, ces êtres vivants et silencieux ,

quelque chose comme la beauté pure.

Les commentaires sont fermés.