Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2006

Expos à Montréal

À Montréal, j'ai bien aimé l'exposition Catherine la Grande : un art pour l’Empire. Chefs-d’œuvre du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, regroupant les trésors collectionnés par l’impératrice Catherine II de Russie, présentée au Musée des Beaux-arts (jusqu'au 7 mai 2006). Le somptueux carrosse du couronnement est très impressionnant, il y a beaucoup d'objets précieux et d'oeuvres d'arts rares et fascinantes. Cela m'a d'autant plus intéressée que j'ai eu l'occasion de visiter l'Ermitage, en 1991.

Mais l'exposition qui m'a vraiment touchée, et comblée, c'est Ciel-Terre qui regroupe des oeuvres de l'artiste allemand Anselm Kiefer, présentée au Musée d'art contemporain jusqu'au 30 avril. Né en 1945, Kiefer viet et travaille à Barjac, dans le sud de la France. Des oeuvres dont la surface est comme sculptée, travaillée, qui incluent des objets tels robes, clous, fils de fer, avions, hélicoptères, bandes de métal ou de tissu. Quelques thèmes: la période nazie, la guerre et les mutations qu'elle provoque dans le sol, la terre, la ville, le couple domination-soumission. Il sait exalter la beauté des paysages urbains, des ruines. Il crée aussi des livres-sculptures magnifiques. Un superbe artiste, de l'art vivant. Ça me gêne un peu de le dire mais je préfère ces oeuvres aux baigneuses, déjeuners sur l'herbe, angelots et autres crucifixions (sans dédaigner ces dernières tout de même), car elles me parlent davantage.

Les commentaires sont fermés.