Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2006

Go Habs go!

Saku KoivuLundi dernier, donc, 10 avril, je suis allée voir jouer le Canadien au Cente Bell. J'étais déjà allée dans cette salle, pour un spectacle de Diane Dufresne entre autres, j'avais déjà vu jouer les Nordiques à Québec, mais le Canadien, c'était la première fois. Je ne suis pas le hockey avec passion, mais comme tout Québécois, j'ai un peu ça dans le sang. Les règlements, le rythme, les six équipes de la Ligue nationale dans le temps, tout ça nous entre dans la tête sans qu'on s'en rende vraiment compte.
Aller voir jouer le Canadien au Centre Bell, c'est une expérience à vivre. Non seulement pour l'équipe et le jeu, mais pour l'atmosphère, les fans qui se «peinturent» la tête et la figure, les enfants qui portent des chandails du Tricolore, le bruit, les cris. Un jeune homme derrière moi criait tellement qu'il a certainement perdu la voix après le match. Un autre, que je n'ai pas vu, expliquait en détail à un interlocuteur silencieux (peut-être un étranger) tous les tenants et les aboutissants, les performances de chaque joueur, l'historique de l'équipe, les phases du jeu, bref, il s'y connaissait vraiment. Une autre disait «vas-y Saku» avec une grande ferveur dans la voix chaque fois que Koivu prenait la rondelle.
Le Canadien a battu les Sénateurs, grâce en bonne partie à la bonne tenue de David Aebischer devant le filet. En sortant, en descendant les escaliers, même dans le métro, des gens criaient encore leur joie. C'est l'équivalent d'une fête, d'un délassement, d'un défoulement individuel et collectif je crois: pendant deux ou trois heures, on est rivé à ce qui se passe sur la glace, on trippe fort, on oublie ses soucis. On admire les héros, on conspue les méchants, rien d'autre n'existe. On exerce son intelligence et ses facultés d'analyse aussi : dans le métro, au retour, un petit groupe de gens s'est réuni autour d'un homme qui analysait chaque phase du jeu, qui revenait sur les bons et moins bons moments du Canadien, sur chaque but compté. Comment faisait-il pour se rappeler tout ça? Une belle performance, que j'admire, moi qui n'aurais même pas su dire le nom des marqueurs de la soirée.

 

Les commentaires sont fermés.