Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2006

Un super PD

Ne vous méprenez pas, je parle ici d'un journal, le Progrès-Dimanche. Je le lis toujours avec plaisir, mais celui du 29 janvier était particulièrement intéressant. Entre autres deux conmmentaires fort pertinents, celui de Roger Tremblay, dans la section sportive, sur les Saguenéens, l'équipe de hockey locale, de la ligue junior majeur du Québec, et leurs quelques déboires. Il rappelle avec beaucoup de justesse que ces gars n'ont que 17 à 20 ans, et que l'on oublie trop souvent que le sport est un jeu, en tout cas, qu'il doit l'être pour eux en bonne partie. Or, les partisans mettent énormément de pression sur ces jeunes, comme s'il s'agissait d'une équipe professionnelle, ce qui peut causer des maladresses, un malaise, des pertes de confiance.
Daniel Côté, lui, évoque l'urgence qu'il y a, pour le gouvernement, d'aider le Camp musical du Lac Saint-Jean, une institution dans la région, qui attire chaque année des musiciens chevronnés et des élèves avides d'apprendre, qui fait des merveilles avec peu d'argent. Les bâtiments sont vieux, ils auraient besoin d'être rénovés, le camp se heurte è l'incompréhension, à la réticence du ministère de la Culture, qui ne daigne même pas considérer une demande d'aide de 2.7 million$.
Et j'ai été émue par la chronique de Mélissa Viau, dans la page Libre @dos: un reportage tout simple sur une jeune fille, Diana Fillion, morte d'un cancer à 15 ans. Quelques amis, quelques professeurs témoignent : c'est sobre, délicat, sensible. Ça secoue.
Je voudrais bien vous donner une adresse pour retrouver ces articles, mais ce n'est pas possible semble-t-il. Sur Cyberpresse, on trouve le Quotidien, publié par la même entreprise, mais rien sur le Progrès Dimanche. Ne restent que les archives payantes, à Cyberpresse mais ce n'est pas évident de trouver ces textes, et c'est tout à fait déplorable. Je vais essayer de m'informer davantage.


Ma note pour le Progrès-Dimanche du 29/01/2006 : 8/10

 

Commentaires

jai fait du volley pdt 4 ans et javais tellement de pression que jai decide de tt stopper

Écrit par : kylia | 07/02/2006

Les commentaires sont fermés.