Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2006

Ma cabane sur la baie

Chaque année, dès le premier flocon de neige, les médias de la région (du Saguenay) commencent à en parler. Il y a un topo chaque jour, à la télé, à la radio, dans la presse écrite. Elles sortent, elles sont prêtes, elles arrivent, elles ne peuvent pas passer, elles s'installent, elles ont des problèmes, il faut les enlever, il fait trop chaud ou trop froid pour elles, elles doivent partir, on les enlève,
Et enfin, bonsoir.... elles sont parties!

Qui ça? Ou plutôt quoi ça? J'ai nommé les cabanes à pêche, à La Baie, à Saint-Fulgence, à l'Anse Saint-Jean. Que voulez-vous, dans le temps des Fêtes, c'est très tranquille côté actualité, même la campagne électorale a semblé laisser les gens de glace. Alors, ça fait un beau sujet pour les médias régionaux et à l'occasion nationaux. Dès que la température change, les journalistes vont aux nouvelles : est-ce que ça va accélérer, ralentir, contrecarrer l'installation des cabanes?


(Pour ceux qui ne le sauraient pas, il s'agit de petites maisons de fortune, en général assez laides, que l'on installe sur les glaces. Au lieu - ou au milieu - du plancher il y a une ouverture qui permet de casser la glace et de pêcher diverses espèces de poisson: sébaste, doré, perchaude, brochet, turbot. En certains endroits, les cabanes sont nombreuses et forment une sorte de village). Les gens du Saguenay ont l'air de penser qu'ils ont inventé la pêche blanche, une tradition héritée des Amérindiens et pratiquée partout au Québec, et sans doute dans toutes les régions où il y a du froid et de la glace, ou qu'ils sont les seuls à s'adonner à ce loisir. (J'entends en ce moment même une nouvelle à la télé affirmant que la pêche au poulamon pourrait être compromise dans la région de Sainte-anne de la Pérade, à cause de la pluie tombée hier et aujourd'hui.) C'est charmant, d'accord, mais sans plus...

Jusqu'à présent, je m'intéressais très peu à ce sujet dont pourtant je suis condamnée à entendre parler chaque jour de l'automne, de l'hiver, du printemps. Mais maintenant, les cabanes me fascinent. Pas les cabanes elles-mêmes, mais l'omniprésence, dans les médias, de cette activité somme toute banale. Un beau sujet d'étude, à tout le moins...

Commentaires

Très joli article. Je n'avais jamais remarqué l'intérêt de ces petites cabanes. Vivant à Montréal, mon quotidien est bien loin de tout ceci, à mon grand regret.
Merci pour ta visite chez moi. Et au plaisir de te relire. Maintenant que je sais que tu 'existes', je reviendrai te 'voir' :-D

Écrit par : Lilia | 16/01/2006

Les commentaires sont fermés.